LE MONDE 🔵 Sciences Po lève la sanction contre quatre Ă©tudiants, interdits d’accès Ă  l’établissement après une action en soutien aux Palestiniens – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

LE MONDE 🔵 Sciences Po lève la sanction contre quatre étudiants, interdits d’accès à l’établissement après une action en soutien aux Palestiniens

Après la levĂ©e de la sanction par la direction, les quatre Ă©tudiants de Sciences Po Paris qui avaient menĂ© fin septembre une action en soutien au peuple palestinien et Ă©taient depuis interdits d’accès Ă  l’établissement vont pouvoir « revenir sur le campus lundi Â», a annoncĂ© la direction, jeudi 31 octobre.

« J’ai reçu ce jour les Ă©tudiants qui faisaient l’objet depuis trois semaines de mesures conservatoires d’interdiction d’accès au campus (…) Â» et « Ă  l’issue de notre Ă©change, j’ai dĂ©cidĂ© de lever la mesure conservatoire et de leur permettre de revenir sur le campus lundi Â», a annoncĂ© le nouveau directeur de Sciences Po Paris, Luis Vassy, dans un message adressĂ© Ă  la fois aux Ă©tudiants, professeurs et salariĂ©s, et dont Le Monde a obtenu une copie.

InterrogĂ©e par Le Monde, l’une des quatre Ă©tudiants, qui souhaite rester anonyme, s’est dite « très soulagĂ©e Â», soulignant toutefois que « la section disciplinaire va avoir lieu dans tous les cas Â». Avocates de deux Ă©tudiantes, MLafouge et Me Taharraoui ont saluĂ© de leur cĂ´tĂ© « une bonne nouvelle pour les Ă©tudiants concernĂ©s Â» et soulignent Ă©galement que « la menace de sanction continue de peser sur leur tĂŞte Â», affirmant que « les quatre Ă©tudiants continuent de contester ce qui leur est reprochĂ© Â». Enfin, l’Union Ă©tudiante de Sciences Po espère que Luis Vassy ne va « plus prendre de dĂ©cision unilatĂ©rale aussi brutale et violente et qu’il pourra engager des dĂ©marches de dialogue et d’écoute avant d’aller vers le rĂ©pressif Â».

Recours devant le tribunal administratif de Paris

Les faits remontent Ă  fin septembre, lors d’un forum auquel participaient des entreprises pour informer sur les dĂ©bouchĂ©s professionnels. Selon Sciences Po, quatre Ă©tudiants avaient « Ă©tĂ© identifiĂ©s comme ayant participĂ© Ă  une action Â» en soutien aux Palestiniens Ă  Gaza au cours de laquelle « du matĂ©riel a Ă©tĂ© dĂ©gradĂ© notamment Â» sur les stands de quatre entreprises. « La section disciplinaire a Ă©tĂ© saisie, et dans l’attente de sa dĂ©cision, ils ont eu une interdiction d’accès au campus Â» prononcĂ©e dĂ©but octobre.

L’établissement leur avait proposĂ© de suivre les cours en distanciel, par le biais de Zoom. Une sanction contre laquelle les quatre Ă©tudiants ont dĂ©posĂ© deux recours devant le tribunal administratif de Paris, qui les a dĂ©boutĂ©s en rĂ©fĂ©rĂ© estimant que « la condition d’urgence n’était pas remplie Â» pour examiner leur demande.

A Sciences Po, « la libertĂ© d’expression est pleinement assurĂ©e Ă  chacun, et j’en serai Ă©galement le garant. Je continuerai par ailleurs de m’opposer avec fermetĂ© aux logiques d’intimidation, de prise de contrĂ´le des espaces communs par la force du nombre et plus gĂ©nĂ©ralement Ă  ce qui porte prĂ©judice Ă  l’institution qui nous unit Â», a poursuivi Luis Vassy dans son message.

En France, un mouvement étudiant propalestinien s’est développé en 2024 dans certains établissements d’enseignement supérieur et en particulier dans les instituts d’études politiques, avec à la clef des manifestations et parfois des occupations de bâtiments.

Le Monde avec AFP

RĂ©utiliser ce contenu
Bouton retour en haut de la page
Fermer