LE MONDE 🔵 Rob Jetten, futur premier ministre nĂ©erlandais et champion d’un « libĂ©ralisme joyeux » – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

LE MONDE 🔵 Rob Jetten, futur premier ministre néerlandais et champion d’un « libéralisme joyeux »

Le chef du Parti des rĂ©formateurs, Rob Jetten, Ă  la Chambre basse, au lendemain de sa victoire aux Ă©lections lĂ©gislatives nĂ©erlandaises, Ă  La Haye (Pays-Bas), le 30 octobre 2025.

C’est peut-ĂŞtre le magazine De Groene Amsterdammer qui a le mieux caractĂ©risĂ© sa vision politique, en Ă©crivant que Rob Jetten, 38 ans, vainqueur des rĂ©centes Ă©lections lĂ©gislatives nĂ©erlandaises, est adepte d’un « libĂ©ralisme joyeux Â». Et cela a effectivement Ă©tĂ© la clĂ© du succès inattendu du dirigeant du Parti des rĂ©formateurs (D66), le parti « social-libĂ©ral Â», passĂ© d’une lourde dĂ©faite en 2023 (9 sièges de dĂ©putĂ©s sur 150) au rang de première formation des Pays-Bas, le mercredi 29 octobre, avec 26 sièges. M. Jetten a engrangĂ© aussi une victoire, courte mais symbolique, sur le Parti pour la libertĂ© (PVV) de Geert Wilders, privant ce dernier de tout espoir de gouverner le royaume.

Quand ses rivaux avaient les yeux braquĂ©s sur les sondages et jugeaient inĂ©vitable une nouvelle victoire du parti d’extrĂŞme droite, M. Jetten attirait l’attention avec un autre discours, annonçant la fin des « vingt annĂ©es de nĂ©gativisme Â» imposĂ©es par le leader du PVV. Le très probable futur premier ministre, nĂ© dans la province du Brabant-Septentrional, oĂą il s’intĂ©ressa Ă  la politique dès le collège, prĂ´nait, au contraire, une approche optimiste, conforme Ă  sa personnalitĂ©.

Il vous reste 77.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Bouton retour en haut de la page
Fermer