LE MONDE 🔵 Retour sur 2024 : la bande de Gaza, cible de destructions systĂ©matiques – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

LE MONDE 🔵 Retour sur 2024 : la bande de Gaza, cible de destructions systématiques

Des Gazaouis devant leur maison détruite par une frappe israélienne, à Rafah, le 18 mars 2024.

La bande de Gaza n’existe plus. Après quinze mois de bombardements israĂ©liens d’une brutalitĂ© inĂ©dite – qui ont causĂ© la mort de plus de 45 000 Palestiniens, selon le ministère de la santĂ© du Hamas, en grande majoritĂ© des femmes et des enfants –, le territoire cĂ´tier tel qu’on le connaissait a disparu. Les 40 kilomètres de bâti, enchevĂŞtrement de camps de rĂ©fugiĂ©s, de grosses agglomĂ©rations et de bourgs semi-ruraux, ont Ă©tĂ© remplacĂ©s par un ocĂ©an de ruines.

Ecoles, universitĂ©s, administrations, hĂ´pitaux, centres culturels ou commerciaux, terrains de sport, usines de traitement des eaux, entrepĂ´ts, Ă©difices religieux : rien n’a Ă©chappĂ© aux frappes destructrices de l’Etat d’IsraĂ«l. CommencĂ©e en opĂ©ration de riposte Ă  l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre 2023, qui a fait 1 200 morts dans le sud de l’Etat hĂ©breu et conduit Ă  la capture de 250 otages, l’offensive israĂ©lienne a virĂ© Ă  l’entreprise d’anĂ©antissement.

En septembre 2024, selon les analyses de deux chercheurs, Corey Scher, de la City University de New York, et Jamon Van Den Hoek, de l’universitĂ© d’Etat de l’Oregon (Etats-Unis), menĂ©es Ă  partir de relevĂ©s satellites, il apparaissait que près de 60 % des bâtiments de la bande de Gaza avaient Ă©tĂ© dĂ©truits ou endommagĂ©s, un taux qui approchait 75 % dans la ville de Gaza. La plus grande agglomĂ©ration palestinienne (700 000 habitants avant la guerre) a Ă©tĂ©, Ă  peu de chose près, rayĂ©e de la carte.

Il vous reste 79.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Bouton retour en haut de la page
Fermer