LE MONDE 🔵 Prisons en France : avec 80 130 dĂ©tenus au 1ᵉʳ novembre, la surpopulation carcĂ©rale atteint un nouveau pic – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

LE MONDE 🔵 Prisons en France : avec 80 130 détenus au 1ᵉʳ novembre, la surpopulation carcérale atteint un nouveau pic

Au 1er novembre, 80 130 personnes Ă©taient incarcĂ©rĂ©es dans les prisons françaises, qui affichaient une capacitĂ© de 62 357 places, selon des chiffres du ministère de la justice publiĂ©s vendredi 29 novembre, ce qui constitue un nouveau pic de surpopulation carcĂ©rale. Au 1er octobre 2024, le nombre de dĂ©tenus dans les prisons françaises Ă©tait de 79 631, et en novembre 2023, de 75 130.

La densitĂ© carcĂ©rale globale Ă©tait de 128,5 % au 1er novembre. Cette densitĂ© carcĂ©rale, qui dĂ©passe 200 % dans 13 Ă©tablissements, contraint 3 962 dĂ©tenus Ă  dormir sur des matelas posĂ©s au sol. La densitĂ© carcĂ©rale atteint 155,1 % en maison d’arrĂŞt, oĂą sont incarcĂ©rĂ©s les dĂ©tenus en attente de jugement et donc prĂ©sumĂ©s innocents, et ceux condamnĂ©s Ă  de courtes peines.

« C’est un record inĂ©galĂ© Â», a constatĂ© une source jointe par l’Agence France-Presse (AFP) au ministère de la justice, en dĂ©plorant le franchissement du seuil de 80 000 dĂ©tenus. Parmi les personnes incarcĂ©rĂ©es, 20 831 sont des prĂ©venus, en dĂ©tention dans l’attente de leur jugement dĂ©finitif.

Au total, 96 569 personnes Ă©taient placĂ©es sous Ă©crou au 1er novembre. Parmi elles, on compte 16 439 personnes non dĂ©tenues faisant l’objet d’un placement sous bracelet Ă©lectronique ou d’un placement Ă  l’extĂ©rieur.

La France figure parmi les mauvais élèves en Europe en matière de surpopulation carcérale, en troisième position derrière Chypre et la Roumanie, selon une étude publiée en juin par le Conseil de l’Europe.

Des mesures ont pourtant été prises pour tenter de remédier à ce problème, comme l’interdiction des peines de prison de moins d’un mois, l’aménagement des peines ou encore le développement de travaux d’intérêt général.

Ces nouveaux chiffres quant Ă  la surpopulation carcĂ©rale arrivent alors que le ministre de la justice, Didier Migaud, a averti que la mise en Ĺ“uvre du plan de construction de 15 000 places de prisons supplĂ©mentaires d’ici Ă  2027 ne pourra ĂŞtre honorĂ©e dans les dĂ©lais.

Quelque 6 400 places supplĂ©mentaires envisagĂ©es d’ici Ă  2027

AuditionnĂ© devant la commission des lois du SĂ©nat concernant le budget de la justice pour 2025, le garde des sceaux a insistĂ© sur les « difficultĂ©s Â» rencontrĂ©es « dans le calendrier des grandes opĂ©rations de construction Â», affirmant que seules « 42 % Â» des 15 000 nouvelles places de prison devraient ĂŞtre opĂ©rationnelles en 2027, soit 6 421, « si tout se passe bien Â». « L’achèvement du “plan 15 000” ne sera pas possible opĂ©rationnellement avant 2029, dans le meilleur des cas Â», a-t-il prĂ©cisĂ©.

En attendant que ce plan « absolument nĂ©cessaire Â» aboutisse, une source au ministère de la justice interrogĂ©e par l’AFP a Ă©voquĂ© « la rĂ©habilitation d’établissements pĂ©nitentiaires dĂ©sarmĂ©s Â», « la construction de structures modulaires Â» comme en Belgique ou en Allemagne ou encore « la conversion de bâtiments publics non utilisĂ©s Â». M. Migaud vient de lancer trois missions d’urgence, dont une concerne l’univers carcĂ©ral.

« La prison est nĂ©cessaire, elle est lĂ  pour punir et protĂ©ger les citoyens, mais l’incarcĂ©ration doit se faire dans des conditions sĂ©curisĂ©es pour les agents et dignes pour les dĂ©tenus Â», a expliquĂ© le garde des sceaux. Face Ă  la surpopulation carcĂ©rale, il faut « envisager tous les outils possibles Â», dont des « mesures alternatives Ă  l’incarcĂ©ration pour les infractions de faible gravitĂ© Â».

Fin octobre, l’Observatoire international des prisons et une trentaine d’autres organisations, parmi lesquelles le Syndicat des avocats de France, le Syndicat de la magistrature et le Conseil national des barreaux, ont plaidĂ© dans un texte commun pour des « rĂ©formes de fond visant Ă  rĂ©duire le recours Ă  l’incarcĂ©ration et sa durĂ©e, fondĂ©es sur un changement de regard de la sociĂ©tĂ© Â».

« La prison ne doit plus ĂŞtre considĂ©rĂ©e comme la rĂ©fĂ©rence du système pĂ©nal, et ses alternatives, loin d’être symboliques, doivent se substituer Ă  l’enfermement Â», ont souhaitĂ© les organisations signataires.

A la mi-mars, le Conseil de l’Europe a exprimĂ© sa « profonde prĂ©occupation Â» Ă  propos de la surpopulation carcĂ©rale chronique française. L’institution a invitĂ© les autoritĂ©s françaises Ă  « examiner sĂ©rieusement et rapidement l’idĂ©e d’introduire un mĂ©canisme national contraignant de rĂ©gulation carcĂ©rale Â».

Le Monde avec AFP

RĂ©utiliser ce contenu
Bouton retour en haut de la page
Fermer