LE MONDE 🔵 Pour Yannick Neuder, des dĂ©buts sous tension au ministère de la santĂ© – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

LE MONDE 🔵 Pour Yannick Neuder, des débuts sous tension au ministère de la santé

Le ministre chargĂ© de la santĂ© et de l’accès aux soins, Yannick Neuder, lors de l’inauguration des nouveaux locaux du centre chirurgical et interventionnel du centre hospitalier universitaire de Rennes, le 7 janvier 2025.

Mission impossible ? Yannick Neuder est le septième ministre de la santĂ©, en deux ans, Ă  devoir tenter de redresser la barre, Ă  l’heure oĂą les crises, les unes après les autres, font tanguer le système de soins. Mais, aux dĂ©fis d’un hĂ´pital en grande difficultĂ© et des dĂ©serts mĂ©dicaux qui s’étendent, s’en ajoute un autre, aussi technique qu’inĂ©dit : celui de devoir porter, dans l’urgence, un budget de la SĂ©curitĂ© sociale, alors que le prĂ©cĂ©dent texte, examinĂ© Ă  l’automne 2024, a fait tomber le gouvernement de Michel Barnier sur une motion de censure.

Si d’aucuns interrogent dĂ©jĂ  la survie du gouvernement de François Bayrou, l’ancien dĂ©putĂ© Les RĂ©publicains de l’Isère, 55 ans, se veut confiant. Et pas seulement parce qu’il a dĂ©jĂ  orchestrĂ© Ă  l’automne 2024, lorsqu’il Ă©tait le rapporteur gĂ©nĂ©ral du projet de loi de financement de la SĂ©curitĂ© sociale, cette architecture budgĂ©taire complexe qui, Ă  l’AssemblĂ©e nationale comme au SĂ©nat, a provoquĂ© de vifs dĂ©bats. Ce proche de Laurent Wauquiez, qui, jusqu’à il y a peu, exerçait encore Ă  temps partiel, Ă  Grenoble, le mĂ©tier de cardiologue, se projette. « Les acteurs de la santĂ© attendent de la stabilitĂ©. Cela va peut-ĂŞtre vous faire sourire, mais je m’inscris sur le temps long pour pouvoir porter des rĂ©formes structurelles Â», dit-il au Monde.

Il vous reste 80.87% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Bouton retour en haut de la page
Fermer