LE MONDE 🔵 Planification Ă©cologique : autour d’Elisabeth Borne, une rĂ©union des partis politiques aux airs de « dĂ©jĂ -vu » – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

LE MONDE 🔵 Planification écologique : autour d’Elisabeth Borne, une réunion des partis politiques aux airs de « déjà-vu »

La première ministre, Elisabeth Borne, et le ministre de la transition Ă©cologique, Christophe BĂ©chu, Ă  Matignon, Ă  Paris, le 18 septembre 2023.

Ceux qui sont venus y sont allĂ©s en traĂ®nant des pieds. L’invitation, formulĂ©e par la première ministre, Elisabeth Borne, lundi 18 septembre, aux chefs de partis reprĂ©sentĂ©s au Parlement, pour leur exposer son grand plan de planification Ă©cologique, avait, pour la plupart, les allures de « dĂ©jĂ -vu Â». Sur le fond comme sur la forme.

Sur la table, les participants ont trouvĂ© un document titrĂ© « France nation verte Â», dĂ©taillant les efforts Ă  rĂ©aliser, en tout point identique Ă  celui prĂ©sentĂ© par la cheffe du gouvernement, le 12 juillet. Le document Ă©tait d’ailleurs datĂ© de « juillet 2023 Â». Il s’agissait cette fois d’en parler « de vive voix Â», dĂ©fend-on Ă  Matignon. « C’est le feuilletonnage communicationnel le plus long de l’histoire politique française Â», moque Marine Tondelier, secrĂ©taire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts.

La première ministre entendait rĂ©itĂ©rer le format de la « rencontre de Saint-Denis Â», l’« initiative politique d’ampleur Â» du chef de l’Etat qui avait rĂ©uni, le 31 aoĂ»t, au sein de l’ancienne abbaye royale de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), ses alliĂ©s comme ses opposants, pour passer en revue, en douze heures, les sujets de la rentrĂ©e.

« OpĂ©ration de communication Â»

Mais l’attrait de la nouveautĂ© s’étant Ă©moussĂ©, la rĂ©union a Ă©tĂ© boycottĂ©e par Manuel Bompard, Ă  la tĂŞte de La France insoumise, qui a refusĂ© de « participer Ă  une nouvelle opĂ©ration de communication sans effet après celle effectuĂ©e par le prĂ©sident de la RĂ©publique Â». Le prĂ©sident du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, l’a aussi snobĂ©, remplacĂ© par l’eurodĂ©putĂ©e du RN Mathilde AndrouĂ«t, mĂ©connue de tous les convives. « Il y avait un cĂ´tĂ© “bis repetita” dĂ©rangeant pour lui Â», tente de justifier l’élue du parti d’extrĂŞme droite.

La première ministre devait sonner, lundi, le premier gong d’un plan « sans prĂ©cĂ©dent Â», maintes fois repoussĂ©, visant Ă  mettre au jour le travail de fourmis orchestrĂ© par Antoine Pellion, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral Ă  la planification Ă©cologique. A grand renfort de graphiques et de tableur Excel, il s’agissait de montrer le chemin empruntĂ© par le gouvernement pour rĂ©duire de 55 % d’ici Ă  2030 les Ă©missions de gaz Ă  effet de serre. La France, condamnĂ©e pour « inaction climatique Â» en 2021, doit devenir une nation « pionnière Â» de la transition Ă©cologique. « Faire plus en sept ans que ce qui a Ă©tĂ© fait en trente-trois ans Â», martèle Elisabeth Borne, depuis octobre 2022.

Un moment historique, selon le gouvernement, conclu en un peu plus de deux heures, dans l’un des petits salons de Matignon. « Lorsqu’on parle d’écologie, les gens ont toujours des rendez-vous après la rĂ©union Â», soupire l’écologiste Marine Tondelier. Le constat des Ă©missions carbones, dense et dĂ©taillĂ©, ventilĂ© par secteur, n’a donnĂ© lieu Ă  aucune contestation.

Il vous reste 42.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Bouton retour en haut de la page
Fermer