LE MONDE 🔵 Nouvelle-CalĂ©donie : le dĂ©putĂ© macroniste Nicolas Metzdorf dĂ©veloppe sa « vision de droite » – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

LE MONDE 🔵 Nouvelle-Calédonie : le député macroniste Nicolas Metzdorf développe sa « vision de droite »

Le député macroniste de Nouvelle-Calédonie Nicolas Metzdorf, à Nouméa, le 2 juillet 2024.

Il a pris soin de prĂ©ciser qu’il allait prĂ©senter « une vision de droite, profrançaise Â» de la Nouvelle-CalĂ©donie, et la vingtaine d’élus de l’AssemblĂ©e nationale conviĂ©s mardi 1er octobre au petit dĂ©jeuner par le dĂ©putĂ© calĂ©donien Nicolas Metzdorf (membre du groupe macroniste Ensemble pour la RĂ©publique) ont apprĂ©ciĂ© l’exposĂ© sans le contredire. Pour comprendre la crise en cours en Nouvelle-CalĂ©donie, le parlementaire avait sorti un Power Point. Inutile pour « GĂ©rald [Darmanin, l’ex-ministre de l’intĂ©rieur, prĂ©sent], qui y est allĂ© huit fois Â», mais prĂ©cieux pour la plupart des convives, nĂ©ophytes sur le dossier.

Nicolas Metzdorf, 36 ans, est aussi Ă©lu loyaliste au Congrès calĂ©donien et se considère comme un des non-indĂ©pendantistes « les plus durs Â». Il rappelle avoir fait « 53 % des voix aux lĂ©gislatives Ă  NoumĂ©a Â» – sans dire que les loyalistes ont perdu beaucoup de terrain par rapport au dernier scrutin, tandis que les indĂ©pendantistes gagnaient 10 000 voix de plus au total. L’homme manie ainsi les omissions – les indĂ©pendantistes « ont contestĂ© le rĂ©sultat du troisième rĂ©fĂ©rendum Â» sur l’autodĂ©termination de 2021, prĂ©sente-t-il, sans prĂ©ciser qu’ils n’ont pas participĂ© au vote. Les excès ne lui font pas peur – il affirme que « 25 000 dĂ©parts Â» sont Ă  dĂ©plorer depuis l’insurrection du 13 mai, ce qui demeure impossible Ă  Ă©valuer sĂ©rieusement. Ni les reproches vis-Ă -vis de son camp : « La faiblesse de la France, ce sont les confettis de l’empire, ces territoires sont loin des yeux, loin du cĹ“ur, et nos voisins de la rĂ©gion sont très critiques vis-Ă -vis de l’Etat. Â»

Mais, tandis que, depuis dix jours, une dĂ©lĂ©gation transpartisane du Congrès, prĂ©sente Ă  Paris, plaide collectivement la cause du territoire, de Matignon jusqu’au Parlement, lui joue solo et de façon radicale, comme l’avait fait au dĂ©but de septembre la cheffe de file des loyalistes, Sonia Backès. M. Metzdorf a pu dĂ©velopper sa « vision de droite Â» en Ă©tant reçu successivement par le nouveau ministre de l’économie, Antoine Armand, celui de l’intĂ©rieur, Bruno Retailleau, avec qui il a marquĂ© son accord au sujet de l’immigration, ou celui des outre-mer, François-NoĂ«l Buffet.

« Nous avons Ă©tĂ© trahis Â»

L’insurrection indĂ©pendantiste du 13 mai ? « Je ne me sens pas du tout responsable Â», a expliquĂ© mardi celui qui fut rapporteur du projet de loi constitutionnelle rĂ©formant le corps Ă©lectoral calĂ©donien pour les Ă©lections provinciales, texte qui a mis le feu aux poudres Ă  NoumĂ©a. « Ce n’est pas le vote du projet de loi qui a provoquĂ© les Ă©meutes. Les indĂ©pendantistes auraient trouvĂ© autre chose de toute façon parce que leur but est de dĂ©stabiliser, et de faire partir suffisamment de monde pour gagner un rĂ©fĂ©rendum dans cinq ans. Â»

Il vous reste 36.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Bouton retour en haut de la page
Fermer