LE MONDE 🔵 Mort de Jean-Marie Le Pen : ses obsèques se sont tenues Ă  La TrinitĂ©-sur-Mer, dans l’intimitĂ© – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

LE MONDE 🔵 Mort de Jean-Marie Le Pen : ses obsèques se sont tenues à La Trinité-sur-Mer, dans l’intimité

Marine Le Pen, leader de l’extrĂŞme droite française, et sa sĹ“ur Marie-Caroline Le Pen arrivent aux funĂ©railles de leur père, Jean-Marie Le Pen, ancien leader du parti d’extrĂŞme droite Front national, Ă  La TrinitĂ©-sur-Mer, samedi 11 janvier 2025.

Les obsèques du cofondateur du Front national Jean-Marie Le Pen, mort mardi Ă  l’âge de 96 ans, se sont dĂ©roulĂ©es, samedi 11 janvier en dĂ©but d’après-midi, dans l’église de sa ville natale de La TrinitĂ©-sur-Mer (Morbihan), dans l’intimitĂ© familiale et de quelques proches. L’ex-leader de l’extrĂŞme droite française doit ensuite ĂŞtre inhumĂ© dans le caveau oĂą reposent ses parents, dans le cimetière situĂ© Ă  quelques centaines de mètres de l’église.

En milieu d’après-midi, Marine Le Pen et l’une de ses deux sœurs, Marie-Caroline, suivies de plusieurs membres de la famille, ont parcouru à pied les quelques centaines de mètres séparant la maison familiale de la petite église Saint-Joseph, devant une petite foule de curieux et plusieurs dizaines de journalistes. Au total, environ 200 personnes ont assisté à la cérémonie religieuse, qui a duré une heure trente.

Alors que mardi soir, plusieurs centaines d’opposants l’extrĂŞme droite se sont rassemblĂ©s dans certaines villes de France, dont Paris, Lyon ou Rennes, pour cĂ©lĂ©brer avec chants, fumigènes et feux d’artifice la mort de Jean-Marie Le Pen, le prĂ©fet du Morbihan, Pascal Bolot, a pris un arrĂŞtĂ© d’interdiction de manifester dans la commune samedi. L’arrĂŞtĂ© Ă©nonçait que « la personnalitĂ© politique du dĂ©funt Â» Ă©tait « susceptible d’attirer, en marge de la cĂ©rĂ©monie religieuse et de l’inhumation, une forte affluence composĂ©e Ă  la fois de sympathisants mais aussi possiblement Ă©galement d’opposants Â».

Une deuxième cérémonie jeudi à Paris

De nombreuses forces de l’ordre ont aussi Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©es dans le bourg d’environ 1 700 âmes et le port. Une centaine d’entre eux, dont un escadron de gendarmes mobiles, a Ă©tĂ© mobilisĂ©e pour Ă©viter tout dĂ©bordement, selon l’Agence France-Presse. Une autre cĂ©rĂ©monie, « religieuse et d’hommage Â», cette fois-ci ouverte au public, est prĂ©vue jeudi 16 janvier Ă  11 heures Ă  l’église Notre-Dame du Val-de-Grâce Ă  Paris, rattachĂ©e au diocèse aux armĂ©es françaises.

Tribun provocateur, raciste et antisĂ©mite, Jean-Marie Le Pen a Ă©tĂ© condamnĂ© pour plusieurs de ses dĂ©clarations sur la deuxième guerre mondiale, et pour des injures homophobes. Elu dĂ©putĂ© en 1956 sous la IVe RĂ©publique, il a fait sortir l’extrĂŞme droite française de sa marginalitĂ© au cours de sa longue carrière politique qui a marquĂ© la Ve RĂ©publique. Cet ancien combattant d’Indochine Ă©tait ensuite reparti en AlgĂ©rie, oĂą il a utilisĂ© la torture – ce qu’il a reconnu avant de se rĂ©tracter. Le 21 avril 2002, il avait crĂ©Ă© la surprise en accĂ©dant au second tour de la prĂ©sidentielle derrière le sortant Jacques Chirac.

Jean-Marie Le Pen, après avoir été marié avec Pierrette Lalanne, la mère de ses filles Marie-Caroline, Yann (elle-même mère de l’eurodéputée Marion Maréchal) et Marine, avait épousé en secondes noces Jany Paschos.

Le Monde avec AFP

RĂ©utiliser ce contenu
Bouton retour en haut de la page
Fermer