LE MONDE 🔵 Les patrons Ă  la schlague : « Si Elon Musk a virĂ© 70 % des gens de Twitter et que le rĂ©seau a continuĂ© Ă  fonctionner, faut voir ce que ça donnera quand il fera la mĂŞme chose pour les fonctionnaires » – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

LE MONDE 🔵 Les patrons à la schlague : « Si Elon Musk a viré 70 % des gens de Twitter et que le réseau a continué à fonctionner, faut voir ce que ça donnera quand il fera la même chose pour les fonctionnaires »

Fin dĂ©cembre, alors que le dĂ©bat sur les visas H-1B divisait le Parti rĂ©publicain, Vivek Ramaswamy, l’entrepreneur nommĂ© par Donald Trump aux cĂ´tĂ©s d’Elon Musk pour codiriger le futur ministère de l’efficacitĂ© gouvernementale (Department of Government Efficiency, DOGE), a justifiĂ© sur X le besoin des entreprises amĂ©ricaines de faire venir des talents Ă©trangers. « Notre culture amĂ©ricaine a vĂ©nĂ©rĂ© la mĂ©diocritĂ© au dĂ©triment de l’excellence depuis trop longtemps Â», expliquait-il.

Les jeunes AmĂ©ricains auraient besoin de « moins de dessins animĂ©s le samedi matin, mais de plus de compĂ©titions de sciences le week-end, moins de rediffusions de Friends, plus de films comme Whiplash Â». (Pour ceux qui ne l’ont pas vu, Whiplash, de Damien Chazelle, raconte les leçons de vie assĂ©nĂ©es par un professeur de musique Ă  son Ă©lève batteur, affirmant que les deux pires mots de la langue amĂ©ricaine sont « good job Â» et que, depuis qu’on s’est mis Ă  formuler des encouragements Ă  tort et Ă  travers, le jazz amĂ©ricain n’a plus produit aucun talent.) Les familles aspirent peut-ĂŞtre Ă  une Ă©ducation normale, concĂ©dait Vivek Ramaswamy, mais « la normalitĂ© n’a pas sa place sur un marchĂ© mondial hyperconcurrentiel Â». L’élection de Donald Trump pourrait marquer le dĂ©but d’un nouvel âge d’or, continuait-il, avec une culture qui prĂ©fère « le travail dur Ă  la paresse Â».

Et vlan ! C’est le retour du coup de pied au cul. Donald Trump, homme d’affaires un peu ringardisĂ© dans les annĂ©es 1990, est devenu une star de la culture populaire en dĂ©crochant un « You’re fired ! Â» (« tu es virĂ© ! Â») aux candidats Ă©liminĂ©s de son Ă©mission « The Apprentice Â». A ses cĂ´tĂ©s, dans son prochain gouvernement, un milliardaire (Musk), qui a sifflĂ© la fin du tĂ©lĂ©travail chez Tesla en 2022 par un mail Ă  ses Ă©quipes, indiquant que tous ceux qui ne seraient pas physiquement Ă  leur poste seraient considĂ©rĂ©s comme ayant dĂ©missionnĂ©.

Il vous reste 64.87% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Bouton retour en haut de la page
Fermer