LE MONDE 🔵 L’enquĂŞte visant Eric Ciotti et son ex-Ă©pouse, pour cumul d’emplois, classĂ©e sans suite – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

LE MONDE 🔵 L’enquête visant Eric Ciotti et son ex-épouse, pour cumul d’emplois, classée sans suite

Eric Ciotti, Ă  Paris, le 19 dĂ©cembre 2023.

Le Parquet national financier a affirmĂ©, mardi 1er octobre, Ă  l’Agence France-Presse (AFP) avoir classĂ© lundi l’enquĂŞte prĂ©liminaire visant l’ancien patron des RĂ©publicains Eric Ciotti et son ex-Ă©pouse Caroline Magne pour des soupçons de cumul indus d’emplois publics.

Le PNF avait ouvert en novembre 2022, en pleine campagne pour la prĂ©sidence de LR, une enquĂŞte prĂ©liminaire pour dĂ©tournement de fonds publics, abus de confiance et recel de ces infractions après la publication d’articles selon lesquels l’ex-Ă©pouse d’Eric Ciotti aurait cumulĂ© entre 2008 et 2017 plusieurs emplois Ă  l’AssemblĂ©e, Ă  Nice et au dĂ©partement des Alpes-Maritimes.

« Au terme des investigations, l’infraction est apparue insuffisamment caractĂ©risĂ©e Â», a prĂ©cisĂ© le PNF. « L’enquĂŞte a rĂ©vĂ©lĂ© des variations de rĂ©munĂ©ration et de quotitĂ© de travail importantes et il n’a pas Ă©tĂ© possible de vĂ©rifier le volume horaire effectivement accompli lorsque Mme Magne exerçait comme assistante parlementaire Ă  temps plein [entre janvier 2013 et aoĂ»t 2014] Â», a soulignĂ© le parquet financier.

« Des tâches relevant des missions d’un assistant parlementaire Â»

« Il ressort nĂ©anmoins des Ă©lĂ©ments recueillis en procĂ©dure, notamment des tĂ©moignages, que Mme Caroline Magne a bien exercĂ© tout au long de la pĂ©riode des tâches relevant des missions d’un assistant parlementaire Â», d’après le PNF. « Les investigations ont Ă©galement confirmĂ© une absence d’autorisation de cumul, susceptible de constituer un manquement administratif, mais qui ne caractĂ©rise pas Ă  elle seule une infraction pĂ©nale Â», a encore prĂ©cisĂ© le parquet.

Le Canard enchaĂ®nĂ© avait rĂ©vĂ©lĂ© que Mme Magne aurait cumulĂ© divers emplois auprès du dĂ©putĂ© ou d’alliĂ©s politiques : attachĂ©e de presse de Christian Estrosi, elle est, en 2007, devenue attachĂ©e parlementaire d’Éric Ciotti lorsqu’il a Ă©tĂ© Ă©lu Ă  l’AssemblĂ©e, en plus d’un emploi au conseil dĂ©partemental des Alpes-Maritimes oĂą elle « Ă©tend ses compĂ©tences Â» lorsque son Ă©poux en prend la prĂ©sidence, en 2008.

L’article dĂ©voilait aussi qu’elle Ă©tait devenue directrice adjointe Ă  la mairie de Nice avant d’intĂ©grer l’équipe de pilotage de la communautĂ© urbaine, exerçant ces responsabilitĂ©s jusqu’en 2011. A l’AssemblĂ©e, son contrat a pris fin en 2016 mais elle a Ă©galement, entre 2014 et 2016, exercĂ© des responsabilitĂ©s dans la commune de La Colle-sur-Loup, et eu un emploi au diocèse de Nice entre 2012 et 2014, selon Le Canard enchaĂ®nĂ©. Le diocèse avait dĂ©menti, assurant Ă  l’AFP que Mme Magne avait « occupĂ© un emploi dans un Ă©tablissement de l’Enseignement catholique des Alpes-Maritimes Â».

Après la publication de cet article, M. Ciotti avait expliquĂ© avoir employĂ© Caroline Magne comme collaboratrice parlementaire « Ă  temps très partiel Â» et « dans le strict respect des lois et règlements Â». M. Ciotti et son ex-Ă©pouse avaient Ă©tĂ© entendus en audition libre en dĂ©cembre 2022.

Le parquet de Nice enquête, de son côté, sur des soupçons de détournement de fonds publics autour de possibles cumuls d’emplois au conseil départemental des Alpes-Maritimes ayant pu bénéficier à Eric Ciotti.

Le Monde avec AFP

Bouton retour en haut de la page
Fermer