LE MONDE 🔵 Le Kremlin augmente le budget de la dĂ©fense de 30 % – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

LE MONDE 🔵 Le Kremlin augmente le budget de la défense de 30 %

Publicité de recrutement de l’armée sur les écrans des distributeurs automatiques de tickets  de métro.

Ce n’est sans doute pas une coĂŻncidence de calendrier. Le jour oĂą Vladimir Poutine a signĂ© un dĂ©cret sur la conscription d’automne, le gouvernement russe a dĂ©voilĂ©, pour son projet de loi budgĂ©taire 2025, une hausse record des dĂ©penses militaires. Le chef du Kremlin a, lundi 30 septembre, ordonnĂ© que plus de 130 000 Russes âgĂ©s de 18 Ă  30 ans soient envoyĂ©s au service militaire d’ici Ă  la fin de l’annĂ©e. Au mĂŞme moment, le ministère des finances a annoncĂ© une envolĂ©e de 30 % du budget de la dĂ©fense. Le message est clair : plus de deux ans et demi après le lancement de « l’opĂ©ration militaire spĂ©ciale Â» du Kremlin en Ukraine, près de deux mois après l’expansion des combats en Russie depuis l’incursion de l’armĂ©e ukrainienne dans la rĂ©gion de Koursk, le prĂ©sident et son gouvernement confirment leur dĂ©termination Ă  poursuivre l’offensive, quels qu’en soient les coĂ»ts humains et Ă©conomiques.

L’état-major gĂ©nĂ©ral des forces armĂ©es a certes dĂ©clarĂ© que les jeunes appelĂ©s dans le cadre de la conscription d’automne « ne seront pas impliquĂ©s Â» dans les zones de « l’opĂ©ration spĂ©ciale Â». Pareilles promesses ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© tenues rĂ©gulièrement Ă  partir du 24 fĂ©vrier 2022 et le dĂ©but de l’offensive en Ukraine. Mais, depuis, des familles ont racontĂ© que leurs fils avaient Ă©tĂ© envoyĂ©s près du front. La conscription du printemps avait dĂ©jĂ  convoquĂ© 150 000 jeunes hommes. Et, le 16 septembre, le Kremlin a officialisĂ© un dĂ©cret ordonnant une hausse globale de près de 15 % du nombre de soldats, en le portant Ă  1,5 million contre 1,32 million actuellement. Un actif sur cinquante en Russie sera dès lors dans l’armĂ©e qui, d’après des mĂ©dias russes, deviendrait la deuxième plus grande au monde après celle de la Chine. Le Kremlin fait face Ă  un dĂ©fi de plus en plus pressant : avec l’expansion du conflit, Ă©tendu dĂ©sormais de la CrimĂ©e Ă  la rĂ©gion de Koursk, il va falloir davantage d’hommes au front mais aussi sur l’arrière-front. Les jeunes appelĂ©s pourraient donc ĂŞtre amenĂ©s Ă  effectuer des missions en retrait confiĂ©es jusque-lĂ  Ă  leurs aĂ®nĂ©s dĂ©sormais envoyĂ©s en Ukraine.

Tout cela a un coĂ»t. Il ne cesse de croĂ®tre. Le budget 2025 qui, autre coĂŻncidence de calendrier soigneusement mise en scène, a Ă©tĂ© dĂ©voilĂ© le jour du deuxième anniversaire de l’annexion revendiquĂ©e de quatre rĂ©gions ukrainiennes, doit dĂ©sormais ĂŞtre votĂ© par le Parlement puis signĂ© par le prĂ©sident. Une formalitĂ© sans dĂ©bats ni suspense dans un système parlementaire aux ordres du Kremlin. Les chiffres annoncĂ©s seront donc quasiment les chiffres finaux : les dĂ©penses de dĂ©fense vont atteindre en 2025 près de 13 500 milliards de roubles (130 milliards d’euros au taux actuel).

Il vous reste 42.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Bouton retour en haut de la page
Fermer