LE MONDE 🔵 L’AlgĂ©rie rejette les accusations d’« escalade » et d’« humiliation » de la France, après l’expulsion ratĂ©e d’un influenceur algĂ©rien – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

LE MONDE 🔵 L’Algérie rejette les accusations d’« escalade » et d’« humiliation » de la France, après l’expulsion ratée d’un influenceur algérien

Le ministère des affaires Ă©trangères algĂ©rien, Ă  Alger, le 16 juillet 2015.

L’AlgĂ©rie a rejetĂ©, samedi 11 janvier, les accusations d’« escalade Â» et d’« humiliation Â» de la France, après le renvoi vers Paris d’un influenceur algĂ©rien expulsĂ© vers son pays par la France, et a dĂ©noncĂ© une « campagne de dĂ©sinformation Â» Ă  l’encontre de l’AlgĂ©rie.

« L’AlgĂ©rie n’est, d’aucune façon, engagĂ©e dans une logique d’escalade, de surenchère ou d’humiliation Â», a affirmĂ© le ministère des affaires Ă©trangères algĂ©rien dans un communiquĂ©. « L’extrĂŞme droite revancharde et haineuse, ainsi que ses hĂ©rauts patentĂ©s au sein du gouvernement français, mènent actuellement une campagne de dĂ©sinformation, voire de mystification, contre l’AlgĂ©rie Â», est-il ajoutĂ©.

Vendredi, le ministre de l’intĂ©rieur français, Bruno Retailleau, avait affirmĂ© que « l’AlgĂ©rie cherche Ă  humilier la France Â». « En gardant notre sang-froid (…) on doit dĂ©sormais Ă©valuer tous les moyens qui sont Ă  notre disposition, vis-Ă -vis de l’AlgĂ©rie Â», avait-il ajoutĂ©. La France n’aura pas « d’autre possibilitĂ© que de riposter Â» si « les AlgĂ©riens continuent cette posture d’escalade Â», avait-il dĂ©clarĂ©.

Permettre Ă  « Doualemn Â» de « rĂ©pondre aux accusations Â»

« Doualemn Â», un influenceur de 59 ans, avait Ă©tĂ© interpellĂ© Ă  Montpellier, dans le sud de la France, après une vidĂ©o sur TikToK contenant un appel Ă  la violence et mis dans un avion jeudi après-midi pour l’AlgĂ©rie, d’oĂą il a Ă©tĂ© renvoyĂ© en France le soir mĂŞme, l’AlgĂ©rie l’ayant « interdit de territoire Â», selon le ministère de l’intĂ©rieur.

Le ministère algĂ©rien prĂ©cise que face Ă  ce qu’il considère comme des « dĂ©passements Â» et des « violations des droits acquis Â» par ce ressortissant sur le territoire français, « la dĂ©cision algĂ©rienne dans cette affaire est animĂ©e par le souci de lui permettre de rĂ©pondre aux accusations qui sont portĂ©es contre lui, de faire valoir ses droits et de se dĂ©fendre dans le cadre d’un processus judiciaire juste et Ă©quitable sur le territoire français Â».

Par ailleurs, une « dite influenceuse Â» franco-algĂ©rienne, Sofia Benlemmane, a Ă©tĂ© interpellĂ©e jeudi 9 janvier dans le cadre d’une enquĂŞte sur des vidĂ©os haineuses en ligne. Mme Benlemmane a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e au parquet samedi, ont affirmĂ© Ă  l’Agence France-Presse le parquet de Lyon et son avocat, en prĂ©cisant qu’une audience se tiendra le 18 mars.

Le Monde avec AFP

Bouton retour en haut de la page
Fermer