LE MONDE 🔵 La dĂ©putĂ©e Sandrine Josso veut sensibiliser au « flĂ©au » de la soumission chimique après avoir Ă©tĂ© droguĂ©e Ă  son insu – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

LE MONDE 🔵 La députée Sandrine Josso veut sensibiliser au « fléau » de la soumission chimique après avoir été droguée à son insu

C’est la première fois qu’elle prend la parole publiquement au sujet de cette affaire. La dĂ©putĂ©e Sandrine Josso, qui accuse le sĂ©nateur JoĂ«l Guerriau de l’avoir droguĂ©e afin de l’agresser sexuellement, a racontĂ© lundi 20 novembre sur France 5 avoir « cru mourir Â» lors de cette soirĂ©e, dont elle a dĂ©taillĂ© le dĂ©roulĂ©. Elle dit ĂŞtre encore Â« en post-trauma Â».

« On peut tous subir ce que j’ai subi Â», a dĂ©clarĂ© Mme Josso, ajoutant que Â« [son] devoir est de sensibiliser Â» sur Â« le flĂ©au Â» de la soumission chimique, dont Â« on ne peut plus dĂ©tourner le regard Â».

Elu de Loire Atlantique, Joël Guerriau a été mis en examen vendredi soir, soupçonné d’avoir drogué dans la nuit de mardi à mercredi à son insu Sandrine Josso, députée MoDem du même département, en vue de l’agresser sexuellement, des accusations démenties par son avocat.

Une mise en retrait demandée par Gérard Larcher

Plus tĂ´t dans la journĂ©e, le prĂ©sident du SĂ©nat, GĂ©rard Larcher, avait demandĂ© au sĂ©nateur JoĂ«l Guerriau de « se mettre en retrait de toutes ses activitĂ©s liĂ©es Ă  son mandat Â», après sa mise en examen du parlementaire.

« Il revient dĂ©sormais Ă  M. JoĂ«l Guerriau de prendre ses responsabilitĂ©s, le temps que la justice et les services de police puissent Ă©claircir les faits Â», estime la prĂ©sidence du SĂ©nat dans un communiquĂ©, soulignant « l’extrĂŞme gravitĂ© des faits reprochĂ©s au sĂ©nateur et [le] principe de dignitĂ© qui s’attache Ă  l’exercice du mandat parlementaire Â». M. Larcher a plus particulièrement invitĂ© M. Guerriau « Ă  dĂ©missionner de ses fonctions de secrĂ©taire au bureau du SĂ©nat et de vice-prĂ©sident de la commission des affaires Ă©trangères Â».

Le sĂ©nateur de Loire-Atlantique JoĂ«l Guerriau, 66 ans, a Ă©tĂ© mis en examen vendredi soir, soupçonnĂ© d’avoir droguĂ© dans la nuit de mardi Ă  mercredi Ă  son insu Sandrine Josso, 48 ans, dĂ©putĂ©e (MoDem) Ă©lue du mĂŞme dĂ©partement, en vue de l’agresser sexuellement, des accusations dĂ©menties par son avocat.

Sanctions politiques

Des prĂ©lèvements ont rĂ©vĂ©lĂ© la prĂ©sence dans l’organisme de la victime d’ecstasy, une drogue Ă©galement retrouvĂ©e lors d’une perquisition au domicile de M. Guerriau. Celui-ci a donc Ă©galement Ă©tĂ© mis en examen pour « usage et dĂ©tention de stupĂ©fiants Â», et placĂ© sous contrĂ´le judiciaire avec notamment l’interdiction de se rendre au domicile de la dĂ©putĂ©e.

En parallèle, les sanctions politiques sont rapidement tombĂ©es contre M. Guerriau, suspendu samedi tour Ă  tour par son parti politique Horizons, puis par son groupe parlementaire (Les IndĂ©pendants), qui ont tous deux ouvert des procĂ©dures disciplinaires pouvant aboutir Ă  son exclusion.

La prĂ©sidente du groupe communiste au SĂ©nat, CĂ©cile Cukierman, a approuvĂ© la demande de GĂ©rard Larcher. « Pour que l’enquĂŞte se dĂ©roule sereinement, par respect pour la plaignante et par respect pour l’institution, la mise en retrait est de mise. C’est la moindre des choses, sans prĂ©juger des rĂ©sultats de l’enquĂŞte Â», a-t-elle dĂ©clarĂ©.

Le Monde avec AFP

Bouton retour en haut de la page
Fermer