LE MONDE 🔵 Jeux paralympiques 2024 : Bebe Vio, la reine dĂ©chue de l’escrime fauteuil – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

LE MONDE 🔵 Jeux paralympiques 2024 : Bebe Vio, la reine déchue de l’escrime fauteuil

L’Italienne Beatrice Maria Vio Grandis, dite Bebe Vio, après sa défaite contre la Chinoise Xiao Rong lors de la demi-finale du fleuret féminin des Jeux paralympiques, le 4 septembre 2024.

Stupeur au Grand Palais. Double championne paralympique en titre, Beatrice Maria Vio Grandis, dite « Bebe Vio Â», est tombĂ©e dès les demi-finales du tournoi de fleuret d’escrime fauteuil contre la Chinoise Xiao Rong (15-9), mercredi 4 septembre. L’Italienne, visiblement gĂŞnĂ©e par la sangle de son fauteuil – au point de demander une pause technique en dĂ©but de match –, n’a jamais semblĂ© en mesure d’inverser le cours de la rencontre.

En larmes au terme de la dernière touche, Bebe Vio n’a pas conservé, sous la verrière de ce joyau du style Beaux-Arts, les couronnes qu’elle avait successivement conquises à Rio (2016) puis Tokyo (2021). La Transalpine s’est consolée en repêchages en décrochant le bronze, métal auquel elle n’était plus habituée depuis de nombreuses années.

« Je suis si contente de cette mĂ©daille. Je suis très fière de l’avoir obtenue devant ma famille, mes amis, les membres de mon Ă©quipe, savourait l’Italienne après son match. Mon adversaire ce matin Ă©tait tout simplement meilleure que moi. Vous savez, ce n’est pas parce que vous gagnez l’or une fois que vous allez toujours [le] remporter. Et puis j’ai encore une possibilitĂ© demain [jeudi, en fleuret par Ă©quipes]. Â»

Reste que cette dĂ©faite en demi-finale a Ă©tĂ© ressentie comme un tremblement de terre. Star mondiale de l’escrime fauteuil qui force admiration et respect, Bebe Vio est une icĂ´ne du sport. De celles qui font la « une Â» des magazines internationaux (Rolling Stones, Vanity Fair…) ou qui s’invitent Ă  la table des puissants, comme l’ancien prĂ©sident des Etats-Unis Barack Obama. En Italie, elle est aussi cĂ©lèbre que la reine de la natation Federica Pellegrini. Elle a Ă©galement confondĂ© l’association Art4Sport, qui aide les enfants amputĂ©s dans l’accès Ă  la pratique sportive. Ce mercredi, les travĂ©es du Grand Palais n’avaient jamais comptĂ© autant d’Il Tricolore, le drapeau italien, que pour l’entrĂ©e en lice de la championne de 27 ans.

AmputĂ©e des quatre membres Ă  l’âge de 11 ans Ă  la suite d’une mĂ©ningite foudroyante – qui l’a Ă©galement dĂ©figurĂ©e – et après un an passĂ© d’hĂ´pitaux en sĂ©ances de rĂ©Ă©ducation, la jeune femme, sans bras ni jambes, a trouvĂ© la force de se reconstruire sur les pistes d’escrime. A l’aide d’une prothèse spĂ©cialement conçue pour lui permettre de tenir un fleuret. Son style agressif, tel une guĂŞpe dardant son arme sur ses adversaires, a rapidement fait d’elle la reine de la discipline, mulimĂ©daillĂ©e en compĂ©titions internationales, et la favorite du public.

« Tu n’as aucune chance contre elle Â»

Il vous reste 48.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Bouton retour en haut de la page
Fermer