LE MONDE 🔵 HĂ©bergement des sans-abri : la Cour des comptes dĂ©nonce des manquements de l’Etat – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

LE MONDE 🔵 Hébergement des sans-abri : la Cour des comptes dénonce des manquements de l’Etat

La Cour des comptes dresse un Ă©tat des lieux critique de la façon dont la France dĂ©ploie sa politique d’hĂ©bergement des sans-abri, Ă  l’ampleur inĂ©dite : face Ă  la croissance continue des besoins, l’Etat a multipliĂ© ses crĂ©dits par trois en dix ans, pour atteindre 3,2 milliards d’euros en 2023, et le nombre de places a Ă©tĂ© portĂ© Ă  334 000. Dans un rapport intitulĂ© « Les relations entre l’État et les gestionnaires de structures d’hĂ©bergement Â», et publiĂ© mardi 1er octobre, la juridiction dresse un constat clair : « L’Etat ne s’acquitte pas correctement de sa mission Â», laquelle consiste Ă  dĂ©finir une stratĂ©gie, puis Ă  « piloter ses partenaires pour s’assurer de la bonne mise en Ĺ“uvre [de cette stratĂ©gie], et de la qualitĂ© de la prestation rendue. Â»

La stratĂ©gie, d’abord. La Cour relève que l’Etat gère « isolĂ©ment deux parcs distincts pourtant affectĂ©s par les mĂŞmes tendances et dont les publics prĂ©sentent certains liens Â», avec, d’une part, l’hĂ©bergement des demandeurs d’asile, et, d’autre part, l’hĂ©bergement gĂ©nĂ©raliste, qui se fonde sur le principe d’accueil inconditionnel des personnes en dĂ©tresse, et qui reprĂ©sente deux tiers des places.

Elle ajoute que seule une petite partie de cet hĂ©bergement gĂ©nĂ©raliste est dĂ©volue Ă  la politique du « logement d’abord Â», qui ambitionne de faire accĂ©der directement les sans-abri au logement. Mais le parc d’urgence proprement dit, « qui se trouve ĂŞtre le plus en croissance sur la pĂ©riode, ne fait pas l’objet d’une dĂ©finition d’objectifs stratĂ©giques Ă  la hauteur de son importance Â», critique la Cour. Elle va plus loin : « Cette politique sur le mode de la gestion d’urgences temporaires a jusqu’à ce jour Ă©tĂ© pilotĂ©e comme si les flux pouvaient s’inverser ou se tarir, alors qu’ils n’ont fait que se consolider et s’intensifier. Â»

« Une insuffisance chronique de la budgĂ©tisation Â»

Le rapport décline ensuite de nombreuses preuves de cette stratégie de court terme, dénoncée depuis des années par les associations de lutte contre le sans-abrisme ainsi que par les structures, associatives pour la plupart, qui mettent en œuvre l’hébergement pour le compte de l’Etat.

« Une rĂ©elle politique de maĂ®trise des dĂ©penses d’hĂ©bergement ne peut relever, Ă  moyen terme, que d’une diminution des causes de la demande d’hĂ©bergement, donc de la rĂ©ussite des politiques sociales de prĂ©vention intervenant en amont. Pourtant les dĂ©penses en matière d’hĂ©bergement restent marquĂ©es par une volontĂ© rĂ©currente d’afficher une progression limitĂ©e des crĂ©dits en loi de finances initiale, indĂ©pendamment de l’évaluation objective des besoins prĂ©visionnels Â», note le rapport. S’ensuit « une insuffisance chronique de la budgĂ©tisation Â» au regard des besoins, et ce, depuis quinze ans.

Il vous reste 45.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Bouton retour en haut de la page
Fermer