LE MONDE 🔵 Guerre IsraĂ«l-Hamas : des frappes israĂ©liennes nocturnes meurtrières sur Gaza – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

LE MONDE 🔵 Guerre Israël-Hamas : des frappes israéliennes nocturnes meurtrières sur Gaza

La ville de Gaza, le 27 mars 2024.

TĂ´t jeudi 28 mars, le ministère de la santĂ© du Hamas a fait Ă©tat d’au moins 66 morts dans la bande de Gaza au cours de la nuit, notamment dans des frappes aĂ©riennes, tandis qu’un haut responsable local rapportait des combats près de la ville de Gaza (Nord) et Ă  Khan Younès (Sud). En parallèle, l’agence de presse palestinienne Wafa a dĂ©nombrĂ© des heurts dans diffĂ©rentes localitĂ©s de la Cisjordanie.

L’armĂ©e israĂ©lienne, qui accuse les combattants du Hamas de se cacher dans les hĂ´pitaux, poursuit son opĂ©ration lancĂ©e le 18 mars dans le complexe hospitalier Al-Shifa de la ville de Gaza. A Khan Younès, les soldats mènent des opĂ©rations dans le secteur des hĂ´pitaux Nasser et Al-Amal, distants d’environ un kilomètre, ainsi que dans le secteur d’Al-Qarara.

L’armĂ©e a prĂ©cisĂ© jeudi dans un communiquĂ© avoir « Ă©liminĂ© environ 200 terroristes dans la zone de l’hĂ´pital Â» Al-Shifa depuis le dĂ©but des opĂ©rations. Des soldats israĂ©liens ont essuyĂ©s des tirs « au cours de la dernière journĂ©e, de l’intĂ©rieur et l’extĂ©rieur du bâtiment abritant les urgences de l’hĂ´pital Al-Shifa Â», a-t-on ajoutĂ© de mĂŞme source.

Les troupes israĂ©liennes « ont Ă©vacuĂ© les civils, les patients et les Ă©quipes mĂ©dicales vers des installations mĂ©dicales alternatives mises en place par l’armĂ©e pour permettre la poursuite des traitements mĂ©dicaux appropriĂ©s Â», a assurĂ© l’armĂ©e.

L’hĂ´pital Al-Amal « a cessĂ© de fonctionner complètement Â», a affirmĂ© plus tĂ´t cette semaine le Croissant-Rouge palestinien, après l’évacuation des civils qui s’y trouvaient. L’armĂ©e israĂ©lienne a dĂ©clarĂ© jeudi avoir « Ă©liminĂ© des dizaines de terroristes dans le secteur d’Al-Amal Â», oĂą ses troupes ont « trouvĂ© des engins explosifs et des obus de mortier Â».

Le gouvernement israĂ©lien avait exprimĂ© sa colère après l’abstention de l’alliĂ© amĂ©ricain, qui a permis l’adoption rĂ©cente d’une rĂ©solution Ă  l’ONU rĂ©clamant un « cessez-le-feu immĂ©diat Â», et avait annulĂ© l’envoi d’une dĂ©lĂ©gation Ă  Washington pour discuter du projet d’offensive terrestre Ă  Rafah. Mais mercredi, un haut responsable amĂ©ricain a dĂ©clarĂ© que les services de Benyamin NĂ©tanyahou avaient « fait savoir qu’ils aimeraient trouver une nouvelle date pour organiser la rĂ©union consacrĂ©e Ă  Rafah Â».

Parallèlement, le Qatar – qui joue le rôle de médiateur avec l’Egypte et les Etats-Unis – a assuré cette semaine la poursuite des négociations indirectes entre Israël et le Hamas, visant à arracher une trêve de plusieurs semaines dans les combats, doublée d’un échange d’otages israéliens et de prisonniers palestiniens.

La guerre dĂ©clenchĂ©e le 7 octobre a entraĂ®nĂ© la mort d’au moins 1 160 personnes, essentiellement des civils, selon un dĂ©compte de l’Agence France-Presse Ă©tabli Ă  partir de donnĂ©es officielles israĂ©liennes. Le ministère de la santĂ© du Hamas a, pour sa part, annoncĂ© jeudi, un nouveau bilan de 32 552 Palestiniens tuĂ©s dans la bande de Gaza, depuis le dĂ©but de la guerre.

Le Monde avec AFP

RĂ©utiliser ce contenu
Bouton retour en haut de la page
Fermer