LE MONDE 🔵 Etats-Unis : inculpation de l’adolescent de 14 ans auteur de la fusillade meurtrière dans son lycĂ©e de GĂ©orgie – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

LE MONDE 🔵 Etats-Unis : inculpation de l’adolescent de 14 ans auteur de la fusillade meurtrière dans son lycée de Géorgie

Des Ă©lèves devant un mĂ©morial improvisĂ© au lycĂ©e Apalachee de Winder (GĂ©orgie), le 5 septembre 2024.

Un adolescent de 14 ans a Ă©tĂ© inculpĂ©, jeudi 5 septembre, du meurtre la veille de quatre personnes dans son lycĂ©e de GĂ©orgie, dans le sud-est de Etats-Unis, ont annoncĂ© les autoritĂ©s locales.

Le suspect, Colt Gray, est accusĂ© d’avoir tuĂ© deux enseignants et deux adolescents de 14 ans, Ă©lèves comme lui au lycĂ©e Apalachee de Winder, Ă  environ 70 kilomètres au nord-est d’Atlanta. Les neuf blessĂ©s dans l’attaque vont tous « se rĂ©tablir pleinement Â», a annoncĂ© le shĂ©rif local, Jud Smith, lors d’une confĂ©rence de presse tenue jeudi soir.

Le bureau d’enquête de l’Etat de Géorgie (GBI), qui a annoncé que Colt Gray serait jugé en tant qu’adulte, a précisé qu’il serait traduit vendredi devant un tribunal.

Le GBI a Ă©galement annoncĂ© l’arrestation du père de l’adolescent et son inculpation, notamment de quatre chefs d’homicide involontaire. « Cette inculpation dĂ©coule du fait que M. Gray a laissĂ©, en connaissance de cause, son fils Colt possĂ©der une arme Â», a dĂ©clarĂ© le directeur du GBI, Chris Hosey, lors d’une confĂ©rence de presse.

Citant des sources anonymes, la chaîne CNN avait rapporté plus tôt que l’arme utilisée mercredi était un fusil d’assaut de type AR-15 – dont le nom revient souvent dans les drames de ce genre – et avait été offerte par le père de l’adolescent comme cadeau à son fils.

« On doit tenir pour responsables les parents Â», selon Joe Biden

La question de la responsabilitĂ© des parents des auteurs mineurs est de plus en plus prĂ©gnante. « Comment peut-on avoir un fusil d’assaut Ă  la maison, pas enfermĂ© Ă  clĂ© et savoir que son enfant sait oĂą il est Â», a demandĂ©, jeudi, le prĂ©sident Joe Biden. « On doit tenir pour responsables les parents qui laissent leurs enfants avoir accès Ă  ces armes Â».

En avril, les parents d’un adolescent qui avait tué quatre élèves dans son lycée du Michigan ont été condamnés à une peine de dix à quinze ans de réclusion criminelle, une première aux Etats-Unis.

La police fĂ©dĂ©rale amĂ©ricaine (FBI) avait annoncĂ© mercredi avoir Ă©mis en 2023 un signalement sur Colt Gray, qui avait menacĂ© sur Internet de perpĂ©trer des tirs dans une Ă©cole, photographies d’armes Ă  l’appui. A l’issue de ce signalement, l’adolescent avait fait l’objet d’une enquĂŞte par les forces de l’ordre d’un comtĂ© voisin de Winder, mais avait niĂ© ĂŞtre l’auteur des menaces, tandis que son père avait affirmĂ© que le jeune homme n’avait pas accès aux armes du domicile. Les Ă©coles locales avaient Ă©galement Ă©tĂ© prĂ©venues afin qu’il fasse l’objet d’une surveillance accrue. « A ce moment-lĂ , il n’existait aucun motif raisonnable d’arrestation ou de mesure supplĂ©mentaire de la part des forces de l’ordre Â», prĂ©cise le FBI dans son communiquĂ©.

De telles fusillades sont récurrentes aux Etats-Unis, où il existe plus d’armes que d’habitants et où la réglementation en matière d’achat d’armement, y compris de type militaire, est relativement laxiste. Les sondages montrent qu’une majorité d’électeurs est favorable à un renforcement des contrôles en matière d’achat et d’utilisation des armes, ce à quoi s’oppose le puissant lobby des armes, la NRA.

Le Monde avec AFP

RĂ©utiliser ce contenu
Bouton retour en haut de la page
Fermer