LE MONDE 🔵 En toute sĂ©rĂ©nitĂ©, Zaccharie Risacher a rĂ©ussi ses premiers pas en NBA : « Il a un très haut potentiel » – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

LE MONDE 🔵 En toute sérénité, Zaccharie Risacher a réussi ses premiers pas en NBA : « Il a un très haut potentiel »

Zaccharie Risacher (Ă  gauche) face Ă  Kevon Looney, lors du match de NBA entre les Atlanta Hawks et les Golden State Warriors, le 20 novembre 2024, Ă  San Francisco. 

A 19 ans seulement, Zaccharie Risacher vit avec une sĂ©rĂ©nitĂ© assez dĂ©concertante le changement de vie majeur qu’il a connu en 2024. Premier appelĂ©, le 27 juin, lors de la draft NBA – la bourse des joueurs souhaitant rejoindre la ligue Ă©tats-unienne de basket –, le jeune Français de 2,07 mètres est passĂ©, en quelques instants, de Bourg-en-Bresse, prĂ©fecture de l’Ain, 62 000 habitants, Ă  Atlanta, capitale de l’Etat de GĂ©orgie, mĂ©galopole de plus de 6 millions d’habitants dans le sud des Etats-Unis. PĂ©pite de la Jeunesse laĂŻque de Bourg-en-Bresse, il est soudainement devenu rookie et numĂ©ro 10 des Atlanta Hawks, qui reçoivent les Cavaliers de Cleveland, vendredi 29 novembre Ă  20 h 30 (heure de Paris), en NBA Cup.

« Je suis une personne simple, et cette simplicitĂ©, j’ai vraiment envie de la garder. Je suis attentif Ă  ce qu’aucune situation ne me dĂ©passe Â», explique Zaccharie Risacher au Monde, Ă  la fin de novembre, Ă  la sortie d’un entraĂ®nement. Si le basket occupe bien sĂ»r la majeure partie de sa vie, l’ailier des Hawks met un point d’honneur Ă  comprendre le nouveau monde qui l’entoure.

« J’ai besoin d’explorer et de connaĂ®tre mon environnement pour me sentir Ă  l’aise, raconte-t-il. Ce nouveau dĂ©part me permet de m’affirmer davantage en tant qu’homme et de dĂ©couvrir de nouvelles choses, que ce soit au niveau de la culture, de la langue ou de l’univers sportif. Â» « Quand il est arrivĂ© Ă  Atlanta, il a prĂ©fĂ©rĂ© aller visiter le musĂ©e de Martin Luther King plutĂ´t que le musĂ©e Coca-Cola, qu’il trouvait un peu fantaisiste Â», confirme Anthony Brossard, son entraĂ®neur individuel dans l’Ain, qui l’a suivi en GĂ©orgie.

Perpétuer la tradition familiale

PassionnĂ© d’histoire contemporaine, Zaccharie Risacher s’intĂ©resse tout particulièrement Ă  la question de l’esclavage et Ă  l’histoire de la Martinique, d’oĂą son père, StĂ©phane, ancien international français, est originaire. Le jeune homme assouvit son besoin de savoir par la lecture : L’Insoumis. L’AmĂ©rique de Mohamed Ali, de Judith Perrignon (Grasset, 2019) ou La Rue Cases-Nègres, de Joseph Zobel (Editions PrĂ©sence africaine, 1950), font partie de ses livres de chevet. Dans sa bibliothèque, on trouve aussi les autobiographies de l’ancien sprinteur jamaĂŻcain Usain Bolt et de l’ex-basketteur guadeloupĂ©en Florent PiĂ©trus. « Les biographiques me captivent, car on a accès Ă  la parole de quelqu’un, qui est souvent source d’inspiration Â», explique-t-il.

Il vous reste 58.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Bouton retour en haut de la page
Fermer