LE MONDE 🔵 En Italie, Heinz suscite la colère avec ses spaghettis Ă  la carbonara en boĂ®te – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

LE MONDE 🔵 En Italie, Heinz suscite la colère avec ses spaghettis à la carbonara en boîte

LETTRE D’ITALIE

Distribution gratuite d’assiettes de pâtes Ă  la carbonara, durant la JournĂ©e internationale du plat, Ă  Rome, le 6 avril 2023.

On ne plaisante pas avec la carbonara. Souvent objet d’indignations outrancières de la part des Italiens les plus sensibles au patriotisme culinaire, la funeste tendance des Ă©trangers Ă  se rĂ©approprier Ă  leurs sauces la recette romaine a encore fait scandale dans la PĂ©ninsule. Jeudi 29 aoĂ»t, l’entreprise agroalimentaire amĂ©ricaine Heinz, cĂ©lèbre pour son ketchup et ses baked beans, a annoncĂ© sur ses comptes X et Instagram britanniques le lancement en septembre d’un nouveau produit au Royaume-Uni : des spaghettis Ă  la carbonara en boĂ®te de conserve Ă  1,75 livre sterling (2,08 euros) l’unitĂ©. Le contenant Ă©voque bien sĂ»r chez certains un cauchemar industriel contraire Ă  l’imaginaire d’un plat traditionnel nĂ©cessitant une adresse certaine dans l’assemblage harmonieux de quelques ingrĂ©dients choisis avec prĂ©caution.

La recette officielle de la pasta alla carbonara n’inclut, en effet, rien d’autre que le jaune d’œuf, le pecorino, un fromage au lait de brebis, et, sous un tour de moulin à poivre, des tranches de joues de cochon séchées, le guanciale, confites dans leurs gras. Or, en plus de les mettre en boîte, Heinz impose à ses spaghettis le voisinage toujours controversé et jugé dégradant de la crème. Et, ce qui est peut-être plus grave, le fabricant remplace même le guanciale par de la pancetta, une charcuterie préparée à base de poitrine de porc. Rien à voir, donc, avec la carbonara des Romains.

« Le temps est venu pour une carbonara sans chichis et sans drame Â», proclamaient les communicants de Heinz dans leurs posts sur les rĂ©seaux sociaux. Vraiment ? S’agissait-il lĂ  seulement de vanter les mĂ©rites d’une prĂ©paration facile Ă  rĂ©chauffer au micro-ondes, quasiment prĂŞte Ă  manger ? Ou bien de railler par avance les rĂ©actions que ne manquerait pas de provoquer en Italie le lancement du produit ?

Une « idĂ©e horrible Â»

Celles-ci, en tout cas, se sont fait entendre. Notamment par la voix du chef cuisinier habituĂ© des plateaux de tĂ©lĂ©vision Gianfranco Vissani, qui, interrogĂ© par l’agence de presse Adnkronos, a cru bon de tonner, menaçant, Ă  l’attention de Heinz : « Je leur dirais d’aller au diable, avec ces propositions, ils dĂ©truisent la culture italienne et notre cuisine. Ils devraient avoir honte. Â» Pour le gastronome, « avec ces initiatives, les entreprises tentent d’innover pour elles-mĂŞmes, (…) il n’y a rien qui reprĂ©sente l’Italie au-delĂ  du nom Â».

Toujours Ă  l’Adnkronos, la cheffe italienne Cristina Bowerman, de l’Hosteria Glass (une Ă©toile Michelin), Ă  Rome, a dĂ©noncĂ©, pour sa part, un « abâtardissement de [la] cuisine [italienne] Â». Il s’agit pour elle d’une « idĂ©e horrible Â», car, selon la cuisinière, « le risque est que les consommateurs essaient cette version en conserve avant l’original, et qu’ils soient peut-ĂŞtre mĂŞme déçus Â». Mme Bowerman ajoute que « seule la connaissance de la cuisine italienne permet de comprendre que ce produit ne peut pas reprĂ©senter la recette originale Â».

Il vous reste 47.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Bouton retour en haut de la page
Fermer