LE MONDE 🔵 En Allemagne, le chancelier Olaf Scholz veut croire en ses chances aux Ă©lections anticipĂ©es, malgrĂ© des sondages au plus bas – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

LE MONDE 🔵 En Allemagne, le chancelier Olaf Scholz veut croire en ses chances aux élections anticipées, malgré des sondages au plus bas

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, lors du congrès de sa formation, le Parti social-dĂ©mocrate, Ă  Berlin, le 11 janvier 2025.

Le Parti social-dĂ©mocrate (SPD), qui Ă©tait rĂ©uni en congrès Ă  Berlin, samedi 11 janvier, s’est montrĂ© Ă©tonnamment confiant sur ses chances de succès aux Ă©lections lĂ©gislatives anticipĂ©es du 23 fĂ©vrier. Aucune de ces huĂ©es critiques auxquelles les sociaux-dĂ©mocrates allemands sont habituĂ©s n’est venue perturber des discours Ă  la tonalitĂ© très combative. Les perspectives sont pourtant peu enthousiasmantes : Ă  quarante-trois jours du scrutin, la formation d’Olaf Scholz ne recueille que 14 % des intentions de vote, Ă  plus de 16 points derrière sa concurrente, l’Union dĂ©mocrate, composĂ©e de l’Union chrĂ©tienne-dĂ©mocrate (CDU) et de son alliĂ©e chrĂ©tienne-sociale en Bavière, la CSU. Si les sondages se confirment dans les urnes, Friedrich Merz, candidat de l’Union, a toutes les chances de devenir le prochain chancelier.

Il en faut plus pour dĂ©courager Olaf Scholz, qui croit encore fermement Ă  sa capacitĂ© de remonter la pente. « Je sais faire campagne. Certains vont ĂŞtre surpris Â», rĂ©pète le social-dĂ©mocrate Ă  qui veut l’entendre, rappelant le scĂ©nario de 2021. En l’espace de trois mois, il Ă©tait alors passĂ© de 14 % Ă  25,7 % des intentions de vote, profitant des erreurs de son concurrent chrĂ©tien-dĂ©mocrate, Armin Laschet, pour remporter la chancellerie. « Nous allons gagner Â», a-t-il de nouveau assurĂ©, samedi, sous les applaudissements, après que les dĂ©lĂ©guĂ©s du parti ont confirmĂ© sa candidature Ă  la quasi-unanimitĂ©.

Il vous reste 76.87% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Bouton retour en haut de la page
Fermer