LE MONDE 🔵 Donald Trump nomme Charles Kushner, père de son gendre, ambassadeur des Etats-Unis en France – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

LE MONDE 🔵 Donald Trump nomme Charles Kushner, père de son gendre, ambassadeur des Etats-Unis en France

C’est, historiquement, la première mission diplomatique amĂ©ricaine Ă  l’étranger : Benjamin Franklin a Ă©tĂ© le premier ambassadeur amĂ©ricain en France. Près de 250 ans plus tard, le prestigieux poste d’ambassadeur en France a Ă©tĂ© confiĂ©, samedi 30 novembre, Ă  Charles Kushner, le père du gendre et ancien conseiller du prĂ©sident Ă©lu Jared Kushner.

Dans une publication sur son rĂ©seau social, Truth Social, Donald Trump a Ă©crit : « Je suis heureux de nommer Charles Kushner, du New Jersey, au poste d’ambassadeur des Etats-Unis en France. C’est un remarquable chef d’entreprise, philanthrope et nĂ©gociateur, qui sera un fervent dĂ©fenseur reprĂ©sentant notre pays et ses intĂ©rĂŞts (…). Son fils Jared a travaillĂ© Ă©troitement avec moi Ă  la Maison Blanche, en particulier sur l’OpĂ©ration Warp Speed, la rĂ©forme de la justice pĂ©nale et les accords d’Abraham. Ensemble, nous renforcerons le partenariat de l’AmĂ©rique avec la France, notre plus ancien alliĂ© et l’un des plus grands ! Â».

Nominations polémiques

Charles Kushner – homme d’affaires influent dans le New Jersey, fondateur de la sociĂ©tĂ© immobilière Kushner Cos et contributeur aux campagnes dĂ©mocrates – a passĂ©, en 2005, un an dans une prison fĂ©dĂ©rale pour fraude fiscale, subornation de tĂ©moins et contributions illĂ©gales Ă  des campagnes Ă©lectorales Ă  la suite d’une enquĂŞte menĂ©e par Chris Christie, alors procureur fĂ©dĂ©ral du New Jersey, puis gouverneur de cet Etat.

En 2016, Chris Christie, alors soutien de Donald Trump, a accusĂ© Jared Kushner d’être Ă  l’origine de son renvoi de l’équipe de transition de la première administration Trump.

Chris Chrisie qui s’est prĂ©sentĂ© contre Donald Trump pour l’investiture rĂ©publicaine Ă  l’élection prĂ©sidentielle de 2024 a dĂ©peint le milliardaire comme Ă©gocentrique et malhonnĂŞte.

Charles Kushner a pour sa part été gracié par Donald Trump vers la fin de son mandat à la Maison Blanche. Il était coorganisateur d’une collecte de fonds pour Trump en mai.

Depuis son Ă©lection le 5 novembre, Donald Trump multiplie les nominations fracassantes au sein de son administration, en s’entourant de fidèles au profil souvent polĂ©mique.

Le Monde avec AP, AFP et Reuters et Bloomberg

RĂ©utiliser ce contenu
Bouton retour en haut de la page
Fermer