LE MONDE 🔵 Covid-19 : « Les infections par le SARS-CoV-2 peuvent encore aujourd’hui causer des formes graves chez des personnes en bonne santé » – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

LE MONDE 🔵 Covid-19 : « Les infections par le SARS-CoV-2 peuvent encore aujourd’hui causer des formes graves chez des personnes en bonne santé »

Image de couverture : Mark J. Terrill / AP

Face Ă  une hausse de la circulation du virus, le ministère de la santĂ© a dĂ©cidĂ© d’avancer la campagne de vaccination contre le Covid-19 de deux semaines, au 2 octobre. Ciblant en prioritĂ© les personnes les plus fragiles, elle devait initialement s’effectuer en mĂŞme temps que celle de la grippe, Ă  partir du 17 octobre.

« On pense que l’incidence a progressĂ© d’une trentaine de pour cent depuis la semaine dernière, c’est Ă  prendre avec beaucoup de prĂ©caution mais le virus circule, chacun de nous peut voir des cas autour de lui Â», a justifiĂ© le ministre de la santĂ© AurĂ©lien Rousseau. « Ce n’est pas pour sonner l’alerte, mais comme l’épidĂ©mie est lĂ  on met en face les vaccins qui sont efficaces pour les personnes les plus fragiles Â», a-t-il soulignĂ© AurĂ©lien, insistant par ailleurs sur la nĂ©cessaire poursuite des gestes barrière comme le lavage des mains et le port du masque.

Si, depuis début mai, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne considère plus le Covid-19 comme une urgence sanitaire mondiale, le virus continue de circuler dans tous les pays, et de nouvelles souches continuent d’émerger.

Le nouveau variant du Covid-19, BA.2.86, surveillĂ© attentivement par l’OMS, a Ă©tĂ© dĂ©tectĂ© pour la première fois en France fin aoĂ»t. Ce membre de la famille Omicron est très surveillĂ© en raison d’un « plus grand nombre de mutations Â», le rendant « susceptible d’évoluer de façon plus importante et de se rĂ©pandre plus facilement Â», selon le ComitĂ© de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars).

La Commission europĂ©enne a autorisĂ© le 15 septembre le vaccin de Moderna mis Ă  jour pour cibler un sous-variant du Covid-19 très rĂ©pandu Ă  l’approche de l’hiver, après avoir dĂ©jĂ  donnĂ© son feu vert Ă  la version actualisĂ©e du vaccin de Pfizer-BioNTech.

Nos articles Ă  lire

Bouton retour en haut de la page
Fermer