LE MONDE 🔵 A Madagascar, onze morts dans le sillage d’un cyclone – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

LE MONDE 🔵 A Madagascar, onze morts dans le sillage d’un cyclone

Onze personnes ont trouvĂ© la mort et plus de 7 000 autres ont Ă©tĂ© sinistrĂ©es par le cyclone Gamane, qui a frappĂ© mercredi 27 mars la pointe nord de Madagascar, a-t-on appris jeudi matin auprès du Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC). Six personnes sont mortes noyĂ©es, tandis que cinq autres ont Ă©tĂ© tuĂ©es par l’éboulement de maisons ou des chutes d’arbre, ont prĂ©cisĂ© les autoritĂ©s. Le prĂ©cĂ©dent bilan faisait Ă©tat de six morts et 2 600 sinistrĂ©s.

Plus de 1 200 cases ont Ă©tĂ© inondĂ©es. Des images spectaculaires ont montrĂ© des torrents dĂ©valant des villages, des gens avançant de l’eau jusqu’à la taille, crĂ©ant des chaĂ®nes humaines pour faire sortir d’autres villageois de leurs maisons. Des routes et des ponts ont Ă©tĂ© inondĂ©s et coupĂ©s.

Gamane a Ă©tĂ© requalifiĂ© mercredi soir en forte tempĂŞte tropicale et devrait quitter l’île de l’ocĂ©an Indien jeudi dans la soirĂ©e, d’après les dernières prĂ©visions mĂ©tĂ©orologiques. ParticularitĂ© de ce cyclone : sa trajectoire n’a Ă©tĂ© confirmĂ©e qu’au dernier moment. Jusqu’à douze heures avant son arrivĂ©e, les prĂ©visions estimaient qu’il frĂ´lerait simplement l’île. Il est, par ailleurs, très stagnant, donc sa vitesse de dĂ©placement est lente et son action destructrice concentrĂ©e.

Le système dĂ©pressionnaire devait « frĂ´ler la cĂ´te nord-est de Madagascar, mais c’est un phĂ©nomène naturel et il y a eu un changement de trajectoire Â», a prĂ©cisĂ© Ă  l’Agence France-Presse le gĂ©nĂ©ral Elack Andriakaja, directeur gĂ©nĂ©ral du BNGRC. « C’est rare d’avoir un cyclone comme celui-ci. Son dĂ©placement est quasi stationnaire. Quand le système stationne dans un lieu, il ravage toutes les infrastructures. Ça provoque des consĂ©quences graves pour la population et d’importantes inondations Â», la pluie se mĂŞlant au vent, a-t-il ajoutĂ©.

Une dizaine de tempêtes ou cyclones traversent chaque année le sud-ouest de l’océan Indien pendant la saison cyclonique, qui s’étend de novembre à avril.

Le Monde avec AFP

RĂ©utiliser ce contenu
Bouton retour en haut de la page
Fermer