LE FIGARO 🔵 Yaël Braun-Pivet révèle son combat contre le cancer du sein : «Ce fut un coup de tonnerre»
La présidente de l’Assemblée nationale annonce avoir été diagnostiquée d’un cancer du sein il y a trois ans. Elle appelle les femmes à se faire dépister.
C’est avec des mots empreints d’émotion que Yaël Braun-Pivet révèle avoir souffert d’un cancer du sein dans le plus grand des secrets. «Comme plus de 60 000 femmes chaque année, j’ai été diagnostiquée d’un cancer du sein il y a tout juste 3 ans. Comme pour elles, ce fut un coup de tonnerre dans ma vie», confie la présidente de l’Assemblée nationale sur X, qui a aussi officialisé sa maladie ce vendredi 10 janvier dans une interview accordée à Maïtena Biraben pour son média en ligne Mesdames. «Personne n’est préparé à avoir un cancer. Comme elles, j’ai vécu avec l’incertitude du diagnostic, l’angoisse de l’opération, l’attente des résultats d’analyses, le quotidien des traitements», raconte-t-elle encore dans son tweet.
Première femme élue à la présidence de l’Assemblée nationale en juillet 2022, Yaël Braun-Pivet partage que c’est en janvier 2022, dans le cadre de ses «bonnes résolutions du Nouvel An», qu’elle a décidé de prendre rendez-vous pour une mammographie. «Comme beaucoup, j’ai parfois laissé traîner les enveloppes de la campagne nationale de dépistage ou l’ordonnance de mon médecin sur la table du salon», avoue-t-elle. «En 2022, dans la série des bonnes résolutions de nouvel an, je me suis dit : « Allez, j’y vais maintenant ». J’ai pris rendez-vous pour une mammographie… et c’est à cette occasion que mon cancer a été détecté.»
«Aujourd’hui, je vais bien», rassure-t-elle, précisant qu’elle est dorénavant sous hormonothérapie et suivie régulièrement «par une équipe de soignants qui tout au long de ce processus a été formidable d’engagement et de dévouement». Et si Yaël Braun-Pivet sort aujourd’hui du silence, c’est pour inciter vivement les Français à ne pas négliger les rendez-vous de contrôle. «Si vous devez prendre une bonne résolution en ce début d’année, je ne peux que vous recommander d’aller vous faire dépister», affirme-t-elle avec conviction. Un geste simple mais qui peut faire toute la différence.