LE FIGARO 🔵 «Votre campagne a été impressionnante» : le soutien discret de Barack Obama à Zohran Mamdani dans la course à la mairie de New York
Sans lui apporter son soutien officiel, l’ancien président des États-Unis s’est dit pleinement investi dans la campagne et l’avenir politique de Zohran Mamdani, avec qui il a échangé par téléphone samedi dernier.
Trois jours avant l’élection, Barack Obama a félicité le candidat démocrate à l’élection municipale de New York, Zohran Mamdani, favori du scrutin. Lors d’un appel téléphonique d’une trentaine de minutes samedi 1er novembre, l’ancien président américain a salué le parcours de l’homme de 34 ans, encore inconnu l’an dernier. «Votre campagne a été impressionnante à suivre», a félicité Barack Obama, sans pour autant le soutenir officiellement. L’ex-chef d’État a pour coutume de ne pas intervenir dans les élections municipales depuis son départ de la Maison-Blanche, rappelle le New York Times.
À découvrir
Cela n’empêche pas Barack Obama de «pleinement s’investir» dans la réussite de Zohran Mamdani, et au-delà de l’élection en devenant son «interlocuteur privilégié». Il lui a par ailleurs proposé son aide pour lui servir de «caisse de résonance» à l’avenir. «Barack Obama a parlé avec admiration de la façon dont Zohran Mamdani a mené sa campagne, minimisant ses propres erreurs politiques passées et soulignant le peu d’erreurs commises par Zohran Mamdani», raconte le quotidien new-yorkais. Les deux hommes auraient discuté d’un projet de rencontre à Washington, sans qu’aucun détail n’ait été communiqué.
Passer la publicité
Barack Obama de retour dans la lumière
Les deux hommes avaient déjà discuté par téléphone en juin dernier. Barack Obama l’avait appelé après sa victoire aux primaires démocrates de manière «spontanée et non sollicité», avait précisé Patrick Gaspard, conseiller de Zohran Mamdani et ancien directeur politique de la campagne de Barack Obama en 2008, selon le New York Times.
Ce soutien discret de Barack Obama est un signal fort pour ce jeune candidat né en Ouganda, alors que d’autres dirigeants du parti démocrate américain ont instauré une distance avec le populiste de gauche. À l’instar du sénateur Chuck Schumer de New York, chef de file des démocrates au Sénat, qui n’a toujours pas indiqué s’il votera pour Zohran Mamdani.
Ă€ lire aussi
Mairie de New York : qui sont Andrew Cuomo et Curtis Sliwa, les candidats opposés au favori des sondages Zohran Mamdani
Cela fait plusieurs mois que Barack Obama est de retour sur le devant de la scène politique, avec l’objectif d’inverser la tendance du déclin des démocrates aux États-Unis. Samedi dernier, il a fait campagne à Norfolk, en Virginie, sur la côte est du pays, puis dans le New Jersey pour soutenir deux candidats démocrates au poste de gouverneur. Sur scène, il s’en est notamment pris à la politique menée par Donald Trump, admettant que «la situation est pire que ce qu’(il avait) imaginé». «Mais je vous avais prévenus», a-t-il souligné.
