LE FIGARO 🔵 Vendée Globe : «Rien n’est joué», chez les Richomme, on retient son souffle à terre pour le sprint final
RÉCIT – Ă€ terre, tout le clan Richomme rĂŞve d’un retournement de situation dans le duel entre Charlie Dalin et Yoann. Yannick, le père du navigateur, raconte au Figaro comment il a vĂ©cu Ă distance cette course.
«Charlie a pris une bonne avance mais rien n’est jouĂ©. Il y a toujours de l’espoir, la mĂ©tĂ©o peut changer rapidement et les modèles peuvent ĂŞtre contredits.» L’optimisme Ă©tait de mise vendredi après-midi lorsqu’au bout du fil, Yannick Richomme, a rĂ©pondu Ă notre appel alors que son fils bataillait en mer pour tenter de combler sur son retard sur Charlie Dalin. Pourtant, quelques heures auparavant, le chef de famille avait appris la mauvaise nouvelle, une avarie survenue sur le monocoque de son fils. Pas question de cĂ©der au catastrophisme pour autant : «Il a perdu deux heures mais ça ne va pas l’handicaper jusqu’aux Sables-d’Olonne. C’est sĂ»r que ce seront peut-ĂŞtre deux heures qui vont compter Ă l’arrivĂ©e…»
À découvrir
Le bras de fer a beau s’intensifier, l’ancien cadre de 72 ans n’a pas changé ses habitudes pour suivre de près la progression de sa progéniture avec qui il a traversé l’Atlantique. La routine quotidienne est la même depuis le 10 novembre même s’il scrute avec un peu…