LE FIGARO 🔵 Un émissaire de Trump négocie au Qatar sur une trêve à Gaza
L’envoyé spécial pour le Proche-Orient du président américain élu Donald Trump s’est entretenu à Doha avec le Premier ministre du Qatar, au sujet des efforts de médiation en vue d’une trêve dans la bande de Gaza.
Les discussions, vendredi, entre l’envoyĂ© de Donald Trump Steve Witkoff et le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, «ont portĂ© sur les derniers dĂ©veloppements dans la rĂ©gion, en particulier les efforts visant Ă parvenir Ă un cessez-le-feu dans la bande de Gaza», a indiquĂ© le communiquĂ© du Qatar, sans fournir d’autres dĂ©tails.
À découvrir
Des nĂ©gociations indirectes entre IsraĂ«l et le Hamas ont repris le week-end dernier au Qatar en vue d’un cessez-le-feu dans le territoire palestinien, centrĂ©es dans l’immĂ©diat sur la libĂ©ration d’otages enlevĂ©s lors de l’attaque sans prĂ©cĂ©dent du mouvement islamiste palestinien sur le territoire israĂ©lien le 7 octobre 2023.
Ă€ l’approche de l’investiture de Donald Trump, le prĂ©sident sortant, Joe Biden, a fait Ă©tat jeudi de «rĂ©els progrès» dans les nĂ©gociations sur une libĂ©ration des otages dĂ©tenus Ă Gaza.
Ă€ lire aussi
Conflits au Proche-Orient : le Qatar confirme la poursuite de discussions «techniques» sur une trêve dans la bande de Gaza
Avant lui, son secrĂ©taire d’État Antony Blinken avait affirmĂ© mercredi lors d’une visite Ă Paris, qu’un accord Ă©tait «très proche» pour un cessez-le-feu et la libĂ©ration des otages.
De son cĂ´tĂ©, Donald Trump, a rĂ©cemment promis «l’enfer» Ă la rĂ©gion si les otages n’Ă©taient pas libĂ©rĂ©s avant son retour au pouvoir le 20 janvier.
En dĂ©pit d’efforts diplomatiques intenses menĂ©s sous l’Ă©gide du Qatar, de l’Egypte et des États-Unis, aucune trĂŞve n’a pu ĂŞtre conclue Ă Gaza depuis celle d’une semaine intervenue fin novembre 2023, qui avait permis la libĂ©ration de 105 otages en Ă©change de 240 prisonniers palestiniens dĂ©tenus par IsraĂ«l.