LE FIGARO 🔵 Transparence des salaires: la directive europĂ©enne qui inquiète les entreprises françaises – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

LE FIGARO 🔵 Transparence des salaires: la directive européenne qui inquiète les entreprises françaises

DÉCRYPTAGE – Le texte adoptĂ© l’an dernier va obliger les employeurs Ă  communiquer les rĂ©munĂ©rations moyennes de chaque mĂ©tier Ă  tout salariĂ© le demandant Ă  partir de 2026. Une rĂ©volution qu’apprĂ©hendent certains patrons.

Ce qui reste l’un des secrets les mieux gardĂ©s des travailleurs français, leur salaire, pourrait bientĂ´t ĂŞtre connu de tous leurs collègues. Au plus tard en juin 2026, la France devra en effet avoir transposĂ© une directive europĂ©enne sur la transparence des rĂ©munĂ©rations. Principale Ă©volution, toutes les entreprises au-delĂ  d’un certain seuil devront communiquer aux employĂ©s qui en font la demande, non pas le salaire individuel mais le salaire moyen des collaborateurs ayant un poste Ă©quivalent dans l’entreprise. 

Et dans le cas oĂą des Ă©carts non justifiĂ©s de plus de 5 % seraient observĂ©s entre les hommes et les femmes, l’entreprise devra prendre des mesures correctives sous peine de sanctions. En parallèle, elle va obliger les employeurs Ă  rendre public la rĂ©munĂ©ration – ou tout du moins une fourchette – sur les offres d’emplois.

Cette dĂ©cision radicale a Ă©tĂ© prise par le Conseil europĂ©en en avril 2023 dans l’espoir de mettre fin aux Ă©carts de rĂ©munĂ©rations entre…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement.

DĂ©jĂ  abonnĂ© ?
Connectez-vous

Bouton retour en haut de la page
Fermer