LE FIGARO 🔵 Taxer les plus fortunĂ©s et les grandes entreprises… La potion de Michel Barnier – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

LE FIGARO 🔵 Taxer les plus fortunés et les grandes entreprises… La potion de Michel Barnier

DÉCRYPTAGE – Lors de sa dĂ©claration de politique gĂ©nĂ©rale, le premier ministre a donnĂ© des prĂ©cisions sur les mesures fiscales qui figureront dans le prochain budget.

Comme l’orfèvre de la mythologie grecque, la France est menacĂ©e par une lourde Ă©pĂ©e de Damoclès qui peut s’abattre sur elle Ă  tout moment, selon la mĂ©taphore employĂ©e par le premier ministre lors de sa dĂ©claration de politique gĂ©nĂ©rale, prononcĂ©e ce mardi Ă  l’AssemblĂ©e nationale. Cette menace, dans l’analogie choisie par Michel Barnier, est celle de la dette financière « colossale Â» de la France, qui culmine actuellement Ă  3228 milliards d’euros, « et qui, si l’on n’y prend garde, placera notre pays au bord du prĂ©cipice Â».

L’objectif est d’éviter ce funeste scĂ©nario et rĂ©tablir des finances publiques Ă  la dĂ©rive. Ainsi, le chef du gouvernement veut ramener le dĂ©ficit public de plus de 6 % du PIB cette annĂ©e Ă  5 % l’an prochain. Pour cela, il a promis que les deux tiers de l’effort porteraient sur des rĂ©ductions de dĂ©penses. Pour le reste, comme il l’avait dĂ©jĂ  esquissĂ© prĂ©cĂ©demment, Michel Barnier a confirmĂ© que des augmentations d’impĂ´ts figureront bel…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement.

DĂ©jĂ  abonnĂ© ?
Connectez-vous

Bouton retour en haut de la page
Fermer