LE FIGARO 🔵 Stations de ski : à Cervières, le combat des paysans contre la ruée vers l’or blanc
RÉCIT – ConvoitĂ© Ă plusieurs reprises par des promoteurs pour crĂ©er une station dans le cadre du «plan neige» de l’État, bergers et riverains ont uni leur destin Ă la fin des annĂ©es 60. Ils ont rĂ©ussi Ă prĂ©server des barres de bĂ©ton cette vallĂ©e situĂ©e Ă 9 kilomètres de Briançon.
La résistance d’une centaine d’agriculteurs contre l’implantation d’une station de ski à Cervières, dans les Hautes-Alpes, à l’époque de la ruée de l’or blanc dans les années 60, pourrait servir de boussole à ceux qui s’opposent aujourd’hui à de grands projets d’infrastructures pouvant impacter définitivement leur environnement.
Destruction des chalets d’alpage
Les hostilités dans ce village à vocation agricole, situé à 1 620 mètres d’altitude, dans la vallée préservée de l’Izoard, débutent au printemps 1967. Cette année-là , deux financiers d’une banque belge débarquent dans la petite commune jusque-là paisible. Ils ont pour objectif de racheter la terre des paysans concernés par la création de Cervières. Au prix le plus bas possible. C’est la 15e station recensée en 1965 dans le «plan neige» de l’État, qui a été décidé par le Général de Gaulle et mis en œuvre par son ministre de l’Équipement, Albin Chalandon, et son conseiller Maurice Michaud. L’objectif de ce plan est de faciliter l’accès à ce loisir au…