LE FIGARO 🔵 Stations de ski : Ă  Cervières, le combat des paysans contre la ruĂ©e vers l’or blanc – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

LE FIGARO 🔵 Stations de ski : à Cervières, le combat des paysans contre la ruée vers l’or blanc

RÉCIT – ConvoitĂ© Ă  plusieurs reprises par des promoteurs pour crĂ©er une station dans le cadre du «plan neige» de l’État, bergers et riverains ont uni leur destin Ă  la fin des annĂ©es 60. Ils ont rĂ©ussi Ă  prĂ©server des barres de bĂ©ton cette vallĂ©e situĂ©e Ă  9 kilomètres de Briançon.

La rĂ©sistance d’une centaine d’agriculteurs contre l’implantation d’une station de ski Ă  Cervières, dans les Hautes-Alpes, Ă  l’époque de la ruĂ©e de l’or blanc dans les annĂ©es 60, pourrait servir de boussole Ă  ceux qui s’opposent aujourd’hui Ă  de grands projets d’infrastructures pouvant impacter dĂ©finitivement leur environnement. 

Destruction des chalets d’alpage

Les hostilitĂ©s dans ce village Ă  vocation agricole, situĂ© Ă  1 620 mètres d’altitude, dans la vallĂ©e prĂ©servĂ©e de l’Izoard, dĂ©butent au printemps 1967. Cette annĂ©e-lĂ , deux financiers d’une banque belge dĂ©barquent dans la petite commune jusque-lĂ  paisible. Ils ont pour objectif de racheter la terre des paysans concernĂ©s par la crĂ©ation de Cervières. Au prix le plus bas possible. C’est la 15e station recensĂ©e en 1965 dans le «plan neige» de l’État, qui a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© par le GĂ©nĂ©ral de Gaulle et mis en Ĺ“uvre par son ministre de l’Équipement, Albin Chalandon, et son conseiller Maurice Michaud. L’objectif de ce plan est de faciliter l’accès Ă  ce loisir au…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Vente Flash

4,99€ par mois pendant 12 mois. Sans engagement.

DĂ©jĂ  abonnĂ© ?
Connectez-vous

Bouton retour en haut de la page
Fermer