LE FIGARO 🔵 Salaires : quels secteurs vont bĂ©nĂ©ficier des plus fortes augmentations cette annĂ©e ? – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

LE FIGARO 🔵 Salaires : quels secteurs vont bénéficier des plus fortes augmentations cette année ?

L’industrie fait encore partie des secteurs les plus gĂ©nĂ©reux cette annĂ©e.
stock.adobe.com

En moyenne, les hausses nĂ©gociĂ©es s’Ă©tablissent Ă  3,5%, pour une inflation contenue autour des 2%, selon les prĂ©visions de la Banque de France.

Bonne nouvelle pour les salariĂ©s français. Après des annĂ©es 2022 et 2023 pendant lesquelles certains ont vu leur pouvoir d’achat rognĂ© par l’inflation, 2024 dĂ©marre sur une tendance nettement plus positive. C’est le principal enseignement qui ressort d’une nouvelle Ă©tude de la Banque de France parue ce mercredi. L’institution s’est penchĂ©e sur 117 accords de branches et 1500 accords d’entreprises couvrant l’annĂ©e en cours. Bilan : les hausses nĂ©gociĂ©es s’établissent en moyenne Ă  3,5% pour une inflation contenue autour des 2%, selon les prĂ©visions de la banque des banques. Ă€ titre de comparaison, les rĂ©munĂ©rations s’étaient envolĂ©es de 5% en 2023, mais les gains de pouvoir d’achat avaient Ă©tĂ© très limitĂ©s par la valse des Ă©tiquettes de l’ordre de 4,9%. «Les salaires rĂ©agissent avec retard Ă  l’inflation», explique Erwan Gauthier, l’un des coauteurs de la note et chef du service des Ă©tudes microĂ©conomiques Ă  la Banque de France.

Attention toutefois aux mauvaises surprises. Comme lors de l’année écoulée, les hausses négociées en 2024 restent très volatiles entre les secteurs et les entreprises. Les…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

DĂ©jĂ  abonnĂ© ?
Connectez-vous

Bouton retour en haut de la page
Fermer