LE FIGARO 🔵 Retailleau et Barnier veulent faire des économies en diminuant la protection policière d’anciens ministres
Le ministre de l’Intérieur a remis au premier ministre à sa demande un rapport qui préconise de réduire la protection policière dont bénéficient certains anciens ministres, parfois à vie.
Un projet de rĂ©forme de la protection policière d’anciens ministres ou responsables politiques a Ă©tĂ© remis au Premier ministre Michel Barnier, dans un contexte de recherche d’Ă©conomies de la part du gouvernement, a-t-on appris samedi de source proche du dossier, confirmant une information du Parisien.
Le ministre de l’IntĂ©rieur Bruno Retailleau a remis le 28 novembre un projet de rĂ©forme au Premier ministre, selon cette source. Une trentaine de personnalitĂ©s sont concernĂ©es, prĂ©cise le quotidien : il s’agit notamment d’anciens premiers ministres ou ministres de l’IntĂ©rieur qui bĂ©nĂ©ficient d’une protection Ă vie, ou de ministres dĂ©lĂ©guĂ©s en exercice et ne bĂ©nĂ©ficiant pas d’une notoriĂ©tĂ© comparable aux autres membres du gouvernement.
Les personnes bĂ©nĂ©ficiant d’une protection policière font l’objet d’une Ă©valuation Ă©tablie par l’UnitĂ© de coordination antiterroriste (Uclat) et sont classĂ©es du niveau T1 au T4. Le niveau T1 reprĂ©sente la menace la plus Ă©levĂ©e, a dĂ©taillĂ© la source proche du dossier.
Ă€ lire aussi
Un maire du Tarn-et-Garonne sous protection policière après une vidĂ©o de l’influenceur Papacito
Les personnalitĂ©s concernĂ©es par le projet de rĂ©forme sont classĂ©es T4. Il s’agit de celles moins exposĂ©es ou faisant l’objet de menaces plus alĂ©atoires, a poursuivi cette source.
Au-delĂ de la recherche d’Ă©conomies pour l’Etat, l’idĂ©e est aussi de «soulager» la sous-direction de la protection des personnes (SDLP), un service «hyper sollicité», a prĂ©cisĂ© la source proche du dossier.
Le Premier ministre avait plaidĂ© mardi sur TF1 pour un «train de vie de l’État» plus «simple» et plus «sobre», prĂ©cisant vouloir par exemple «demander un effort aux anciens ministres et aux anciens Premiers ministres».