LE FIGARO 🔵 Renaud Girard: «Quel avenir IsraĂ«l se voit-il en Orient?» – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

LE FIGARO 🔵 Renaud Girard: «Quel avenir Israël se voit-il en Orient?»

CHRONIQUE – Si le gouvernement Netanyahou s’obstine Ă  refuser toute nĂ©gociation, la victoire militaire attendue de Tsahal sur le Hamas ne permettra pas de mieux intĂ©grer IsraĂ«l dans son environnement rĂ©gional.

Même si le Hezbollah libanais continue à s’abstenir d’ouvrir un réel deuxième front arabe contre Israël, la paix n’est pas pour demain au Proche-Orient. Dans une interview à la chaîne américaine ABC News, diffusée le 11 février 2024, Benyamin Netanyahou a pourtant dit que la « victoire » était « à portée de la main » et que les forces israéliennes allaient détruire les derniers bataillons du Hamas, lesquels sont retranchés au sud de la bande de Gaza, dans la ville populeuse de Rafah.

Tsahal n’a pas trouvĂ© Yahya Sinwar, le chef militaire du Hamas, ni Ă  Gaza Ville, ni Ă  Khan Younes. Les soldats israĂ©liens le trouveront-ils Ă  Rafah, oĂą se sont rĂ©fugiĂ©s plus de 1 million de dĂ©placĂ©s civils palestiniens ? On peut avoir des doutes. Mais on peut aussi comprendre que le gouvernement israĂ©lien veuille la destruction totale du mouvement islamiste palestinien, afin de garantir Ă  sa population que le pogrom du 7 octobre 2023 ne se reproduira jamais.

À court terme, le cabinet de guerre israélien…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Vente Flash

-70% sur l’abonnement numérique

DĂ©jĂ  abonnĂ© ?
Connectez-vous

Bouton retour en haut de la page
Fermer