LE FIGARO 🔵 Pourquoi coucher votre enfant Ă  la mĂŞme heure tous les soirs le rendra moins casse-pieds – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

LE FIGARO 🔵 Pourquoi coucher votre enfant à la même heure tous les soirs le rendra moins casse-pieds

Les enfants dont les heures de coucher et d’endormissement étaient plus irrégulières montraient plus d’impulsivité, selon cette étude publiée le 8 novembre dans le Journal of Developmental and Behavioral Pediatrics
olly / stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE – La rĂ©gularitĂ© de l’heure du coucher est au moins aussi importante que le temps de sommeil, rĂ©vèle une Ă©tude. Cela peut notamment avoir des effets positifs sur l’endormissement.

Dans un hurlement strident, la petite voiture voltige Ă  travers le salon, plonge en rase-mottes au-dessus des verres de vin, puis atterrit en trombe dans l’assiette des copains. Les parents se confondent en excuse : «DĂ©solĂ©, ThĂ©o s’est endormi tard hier, il est très fatiguĂ©*». Fatigué… ou simplement mal Ă©levĂ© ? La question traverse forcĂ©ment l’esprit. Pourtant, la première option a bien des fondements scientifiques. De nombreuses Ă©tudes ont dĂ©jĂ  montrĂ© combien le manque de sommeil, ainsi que le fait de se coucher tard avait des rĂ©percussions nĂ©gatives sur le comportement des enfants. 

Mais c’est un autre critère, plus subtil, qui va nous intĂ©resser ici : la rĂ©gularitĂ© de l’heure du coucher.  Des chercheurs du Collège de santĂ© et de dĂ©veloppement Humain, et du Collège de MĂ©decine de Pennsylvanie (États-Unis) se sont penchĂ©s sur la question, dans une Ă©tude publiĂ©e rĂ©cemment dans le Journal of Developmental and Behavioral Pediatrics. Adwoa Dadzie, doctorant en santĂ© comportementale, et Orfeu Buxton, professeur de santĂ© comportementale, ont analysĂ© avec leur Ă©quipe les donnĂ©es de sommeil et de comportement de 143 enfants âgĂ©s de six ans, provenant du projet Insight, une Ă©tude de long cours menĂ©e en Pennsylvanie, dans le cadre d’un programme de prĂ©vention de l’obĂ©sitĂ© infantile.

L’expérience du jouet inaccessible

Concrètement les petits étaient équipés d’un moniteur sur leur poignet pendant sept jours…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Black Friday : derniers jours

-70% sur l’abonnement numérique

DĂ©jĂ  abonnĂ© ?
Connectez-vous

Bouton retour en haut de la page
Fermer