LE FIGARO 🔵 Pourquoi coucher votre enfant à la même heure tous les soirs le rendra moins casse-pieds
DÉCRYPTAGE – La rĂ©gularitĂ© de l’heure du coucher est au moins aussi importante que le temps de sommeil, rĂ©vèle une Ă©tude. Cela peut notamment avoir des effets positifs sur l’endormissement.
Dans un hurlement strident, la petite voiture voltige à travers le salon, plonge en rase-mottes au-dessus des verres de vin, puis atterrit en trombe dans l’assiette des copains. Les parents se confondent en excuse : «Désolé, Théo s’est endormi tard hier, il est très fatigué*». Fatigué… ou simplement mal élevé ? La question traverse forcément l’esprit. Pourtant, la première option a bien des fondements scientifiques. De nombreuses études ont déjà montré combien le manque de sommeil, ainsi que le fait de se coucher tard avait des répercussions négatives sur le comportement des enfants.
Mais c’est un autre critère, plus subtil, qui va nous intéresser ici : la régularité de l’heure du coucher. Des chercheurs du Collège de santé et de développement Humain, et du Collège de Médecine de Pennsylvanie (États-Unis) se sont penchés sur la question, dans une étude publiée récemment dans le Journal of Developmental and Behavioral Pediatrics. Adwoa Dadzie, doctorant en santé comportementale, et Orfeu Buxton, professeur de santé comportementale, ont analysé avec leur équipe les données de sommeil et de comportement de 143 enfants âgés de six ans, provenant du projet Insight, une étude de long cours menée en Pennsylvanie, dans le cadre d’un programme de prévention de l’obésité infantile.
L’expérience du jouet inaccessible
Concrètement les petits étaient équipés d’un moniteur sur leur poignet pendant sept jours…