LE FIGARO 🔵 PFAS : le ministère de la Transition Ă©cologique dĂ©pose un recours contre la mise Ă  l’arrĂŞt des activitĂ©s de Daikin – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

LE FIGARO 🔵 PFAS : le ministère de la Transition Ă©cologique dĂ©pose un recours contre la mise Ă  l’arrĂŞt des activitĂ©s de Daikin

Quelques semaines après l’annulation d’un arrĂŞtĂ© autorisant l’extension de l’usine Daikin, soupçonnĂ© de pollution aux PFAS, au sud de Lyon, le ministère de la Transition Ă©cologique a annoncĂ© la saisine du Conseil d’État pour contester cette dĂ©cision.

Le ministère de la Transition Ă©cologique va saisir le Conseil d’État concernant la suspension par la justice de l’exploitation d’une nouvelle unitĂ© de production du groupe chimique Daikin, soupçonnĂ© de pollution aux PFAS, a annoncĂ© mercredi la prĂ©fecture du RhĂ´ne dans un communiquĂ©.

À découvrir

Le ministère conteste une ordonnance «par laquelle le juge des rĂ©fĂ©rĂ©s du tribunal administratif de Lyon a suspendu l’exĂ©cution de l’arrĂŞtĂ© prĂ©fectoral du 2 fĂ©vrier», indique la prĂ©fecture dans un communiquĂ©. Cet arrĂŞtĂ© portait sur la crĂ©ation d’une unitĂ© de production et de stockage de «prĂ©-compound» (polymères additivĂ©s) sur le site de Daikin Ă  Pierre-BĂ©nite (RhĂ´ne), au sud de Lyon. Certains de ces composĂ©s sont des polluants dits Ă©ternels, des PFAS.

La justice donne raison aux riverains

Le 20 juin, le tribunal administratif de Lyon, saisi par des associations de riverains inquiets des effets de ces substances chimiques au cycle de vie très long dont certaines ont un effet nĂ©faste pour la santĂ©, avait suspendu cet arrĂŞtĂ©. Une inspection menĂ©e le 24 juin «a confirmĂ© l’arrĂŞt de production, Ă  l’initiative de l’exploitant», indique la prĂ©fecture dans le communiquĂ©, cet arrĂŞt de l’unitĂ© Ă©tant valable jusqu’Ă  ce que Daikin apporte des «complĂ©ments d’informations».

Par ailleurs, concernant la qualitĂ© des eaux potables au sud de Lyon, la prĂ©fecture prĂ©cise que deux captages sont «encore en situation de non-conformité», captages pour lesquels «des solutions sont en cours d’Ă©tude». Des travaux devraient permettre «un retour Ă  la conformitĂ© dans les prochaines semaines» pour deux autres captages.

Les PFAS sont des substances chimiques très frĂ©quentes dans les objets de la vie courante (ustensiles de cuisine, cosmĂ©tiques, textile…). Ils doivent leur surnom Ă  leur très long cycle de vie. Certains PFAS ont un effet nĂ©faste pour la santĂ©. Depuis quelques mois, les actions en justice se multiplient en France contre Daikin et son voisin, le groupe chimique Arkema. Le SĂ©nat et l’AssemblĂ©e nationale s’Ă©taient penchĂ©s en mai sur un encadrement des PFAS. La proposition de loi Ă©cologiste a Ă©tĂ© mise en pause avec la dissolution.

Bouton retour en haut de la page
Fermer