LE FIGARO 🔵 Parcoursup : Élisabeth Borne va faire retirer les formations «frauduleuses» du logiciel – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

LE FIGARO 🔵 Parcoursup : Élisabeth Borne va faire retirer les formations «frauduleuses» du logiciel

La ministre de l’Éducation nationale et le ministre de l’Enseignement supérieur Philippe Baptiste annoncent vouloir lutter contre les escroqueries, en déréférençant les formations qui ne répondent pas à une série de critères.

La ministre de l’Éducation nationale Ă‰lisabeth Borne et le ministre de l’Enseignement supĂ©rieur et de la recherche Philippe Baptiste ont annoncĂ© dans un communiquĂ©, ce vendredi, leur intention de lutter contre «les fraudes» dans l’enseignement supĂ©rieur privĂ© lucratif. Dans ce texte, les deux ministres constatent la «dynamique très importante» des formations dispensĂ©es dans des Ă©tablissements privĂ©s Ă  but lucratif, qui accueillent dĂ©sormais jusqu’à 15 % des Ă©tudiants. Une dynamique qui s’accompagne de «dĂ©rives», estiment-ils.

Face à ces dérives, les ministres promettent «une nouvelle procédure de déréférencement des formations sur la plateforme Parcoursup» qui s’appliquera «en cas de manquement aux règles essentielles édictées dans la charte Parcoursup»

Interdiction des acomptes préalables aux inscriptions

Dans le détail, ces règles sont l’honnêteté des informations transmises aux candidats, l’absence de procédure de recrutement parallèle en dehors de Parcoursup, le respect de la liberté de choix des candidats, mais aussi l’interdiction d’exiger des acomptes préalables aux inscriptions administratives.

Le déréférencement sera décidé à l’issue d’une première mise en demeure visant les établissements qui ne se conformeraient toujours pas à ces règles.

« Les formations privĂ©es peuvent correspondre Ă  des attentes des bacheliers et de leurs familles. Mais nous devons lutter sans rĂ©pit contre les fraudes et les escroqueries, qui touchent d’ailleurs trop souvent les familles les plus modestes. DĂ©rĂ©fĂ©rencer de telles formations de Parcoursup est une première Ă©tape indispensable Â» a dĂ©clarĂ© Philippe Baptiste, ministre chargĂ© de l’Enseignement supĂ©rieur et de la Recherche.

Bouton retour en haut de la page
Fermer