LE FIGARO 🔵 «Nous avions les moyens et pourtant…» : des urgences Ă  l’Ehpad, les derniers mois d’une femme âgĂ©e racontĂ©s par sa fille – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

LE FIGARO 🔵 «Nous avions les moyens et pourtant…» : des urgences à l’Ehpad, les derniers mois d’une femme âgée racontés par sa fille

En 2021, 7.353 Ă©tablissements d’hĂ©bergement pour personnes âgĂ©es dĂ©pendantes (EHPAD) sont rĂ©pertoriĂ©s en France.
Stevanovic Igor / Bits and Splits – stock.adobe.com

TÉMOIGNAGE – En un an, la mère d’HĂ©lène est passĂ©e de l’indĂ©pendance Ă  une grande vulnĂ©rabilitĂ©. Après son dĂ©cès, sa fille livre aujourd’hui un tĂ©moignage douloureux sur les carences de prise en charge des personnes âgĂ©es.

Ă€ 80 ans, la mère d’HĂ©lène vivait encore dans sa ferme près de Strasbourg, entourĂ©e de son poney, de trois chèvres et d’un chien. Mais une simple chute a marquĂ© la fin de son indĂ©pendance et le dĂ©but d’un vĂ©ritable calvaire. Elle est dĂ©cĂ©dĂ©e quelques mois plus tard. Aujourd’hui, HĂ©lène tĂ©moigne dans Le Figaro des Ă©preuves douloureuses qu’elle et sa mère ont traversĂ©es, rĂ©vĂ©lant d’importants dysfonctionnements dans la prise en charge des aĂ®nĂ©s dont la santĂ© vacille. «Nous avions les moyens, nous avions des contacts. Pourtant, nous n’avions rien pu faire», regrette-t-elle. Voici son rĂ©cit.

DĂ©cembre : un simple mal de dos

«À la mi-décembre, ma mère commence à se plaindre d’un mal de dos inhabituel. Grâce à un ami médecin, un scanner est rapidement programmé. C’est un tassement de la L2, probablement causé par une chute passée inaperçue. «Cela devrait se résorber en quelques semaines», nous rassure le médecin.

La réalité est tout autre. Nous passons Noël ensemble, mais ma mère reste clouée au lit. Désemparés, nous…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Vente Flash

4,99€ par mois pendant 12 mois. Sans engagement.

DĂ©jĂ  abonnĂ© ?
Connectez-vous

Bouton retour en haut de la page
Fermer