LE FIGARO 🔵 «Notre prix va être très cher» : le RN laisse toujours planer la menace d’une censure
DÉCRYPTAGE – Si le Rassemblement national assure ne pas vouloir censurer immĂ©diatement Michel Barnier, le parti a posĂ© ses conditions.
Alors, Michel Barnier? À 7 h 50 ce jeudi, sur France Inter, le député Rassemblement national (RN) de la Somme Jean-Philippe Tanguy avait déjà un avis bien tranché sur celui qui allait être nommé premier ministre quelques heures plus tard. « On censurerait toute personne qui ruinerait davantage la France. Donc ça fait beaucoup de monde, et surtout quand on fait du “Jurassic Park” en permanence en allant rechercher des fossiles à qui on essaye de redonner vie. Donc M. Barnier est non seulement fossile, mais fossilisé de la vie politique. Tout ce qu’il a pu faire est un échec, même au niveau européen », blâme ce souverainiste pur jus, proche de Marine Le Pen.
À découvrir
Voilà le premier ministre d’Emmanuel Macron rhabillé pour l’hiver. Mais cette fois-ci, contrairement à l’hypothèse Xavier Bertrand à Matignon, les troupes de Marine Le Pen ne censureront pas « immédiatement » le choix du chef de l’État. « Nous serons attentifs au projet…