LE FIGARO 🔵 Le sucre rend-il vraiment les enfants hyperactifs ?
DÉCRYPTAGE – C’est bien connu : après s’être gavĂ©s de bonbons, gâteaux et sodas, les enfants sont excitĂ©s comme des puces. Mais cette idĂ©e si rĂ©pandue est-elle confirmĂ©e scientifiquement ?
Comme chaque annĂ©e Ă Halloween, les enfants vont en profiter pour faire le plein de bonbons… parfois jusqu’à l’indigestion ! De leur cĂ´tĂ©, les parents se prĂ©parent : la soirĂ©e risque d’être mouvementĂ©e et il faudra sans doute s’armer de patience pour rĂ©ussir Ă mettre leurs petits au lit. Car c’est bien connu : le sucre en excès excite les enfants (on parle ici du sucre de table, appelĂ© «saccharose»). C’est en tout cas ce que l’on a toujours entendu dire… Mais cet adage populaire est-il vrai ? Que dit la science sur ce sujet ? Ă€ l’occasion d’Halloween, Le Figaro fait le point.
L’idée que le sucre rend les enfants hyperactifs serait née dans les années 1970 aux États-Unis. Le Dr Benjamin Feingold, un médecin allergologue, soutenait qu’il existe un lien entre les additifs alimentaires (notamment les édulcorants, qui apportent un goût sucré) et l’hyperactivité (ce que l’on appelle aujourd’hui le «trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité» ou TDAH). Dans…