LE FIGARO 🔵 Le patron de Telegram, Pavel Dourov, trouve son inculpation en France «surprenante» et «erronée»
Le PDG de l’application controversĂ©e a Ă©tĂ© mis en examen fin aoĂ»t par deux juges d’instruction pour une litanie d’infractions relevant de la criminalitĂ© organisĂ©e.
Le patron de Telegram, Pavel Dourov, a déclaré jeudi qu’il trouvait sa mise en examen en France «surprenante» et «erronée». Qualifier Telegram de «paradis anarchique» est une accusation «totalement fausse», a-t-il également ajouté.
Le chef d’entreprise, qui possède des passeports russe, français et Ă©mirati, a Ă©tĂ© arrĂŞtĂ© en France le 24 aoĂ»t et a Ă©tĂ© interdit de quitter le territoire français. La justice lui reproche toute une sĂ©rie d’infractions liĂ©es Ă l’application. Il a notamment Ă©tĂ© mis en examen pour «refus de communiquer les informations nĂ©cessaires aux interceptions autorisĂ©es par la loi» et complicitĂ© de dĂ©lits et de crimes organisĂ©s via la plateforme: trafic de stupĂ©fiants, criminalitĂ©, escroquerie et blanchiment en bande organisĂ©e. «Il est totalement absurde de penser que le responsable d’un rĂ©seau social puisse ĂŞtre impliquĂ© dans des faits criminels qui ne le regardent pas, ni directement ni indirectement», avait rĂ©agi l’avocat de l’homme d’affaires de 39 ans, Me David-Olivier Kaminski.