LE FIGARO 🔵 «La demande internationale pour les vins de Savoie est stratosphérique» : pourquoi les amateurs et experts misent tout sur ce petit vignoble encore méconnu
Alicia Dorey
DÉCRYPTAGE – Face Ă l’envolĂ©e des prix des vins jurassiens, la Savoie attire dĂ©sormais l’attention des amateurs et experts du monde entier, rĂ©solus Ă en faire la nouvelle rĂ©gion star du vignoble hexagonal, avec une demande qui pourrait quadrupler en l’espace de quelques annĂ©es. Voici pourquoi.
«Si j’avais su, à l’époque.» Combien de fois n’a-t-on pas entendu cette phrase, de la part de ceux ayant connu la période bénie durant laquelle il était encore possible de dénicher des vins de Pierre Overnoy ou de Jean-François Ganevat pour seulement quelques dizaines d’euros ? Désormais en proie à toutes les folies spéculatives, le Jura n’est plus à la portée de toutes les bourses. Un chemin que semble emprunter l’un de ses plus proches voisins. Contre toute attente, le vignoble savoyard connaît à son tour une ascension sans précédent, avant tout à l’international. Si les vins qui en sont issus représentent une fraction infime de la production hexagonale – environ 0,5 % – ils sont encore considérés par le public français comme de piètre qualité, tout juste bons à éponger raclettes et fondues au détour d’une semaine aux sports d’hiver. «Lorsque les amateurs réaliseront le potentiel et la qualité des vins de Savoie, il y a fort à parier que la demande va exploser», professe Guillaume Bellon, ex-caviste devenu vigneron au domaine des Aricoques, à Frangy. Mais il sera peut-être déjà trop tard.
Depuis une dizaine d’années, le vignoble de Savoie peut compter sur l’émergence d’une nouvelle génération de vignerons très…