LE FIGARO 🔵 Jeunes actifs, bailleurs, fraĂ®chement divorcĂ©s…Ces Français qui choisissent de louer leurs meubles
Très répandue aux États-Unis, la location de l’ameublement se développe en France. À la clé, un coût supérieur par rapport à l’achat comptant mais beaucoup de tracas en moins.
Margot Le Bourge, 26 ans, nous reçoit dans son appartement, niché au 6e étage d’un immeuble du prisé 8e arrondissement de Paris, à deux pas de la place de la Madeleine. Il s’agit d’un petit 2-pièces de 32 m² acheté en 2023. Tout a été refait par une architecte. Les espaces ont été repensés pour créer une chambre. Un parquet en bois massif a été posé. La plomberie et l’électricité ont été remises aux normes. Une cuisine vert sapin ultramoderne a été installée. Même les murs de ce logement dont le DPE est classé F ont été isolés par l’intérieur. Inutile de préciser que la jeune femme a cassé sa tirelire pour son premier appartement.
Au point de se retrouver coincée financièrement quand il a fallu équiper son «home sweet home». «Après les travaux, je n’avais plus assez d’argent pour la qualité des meubles que je souhaitais, notamment le canapé. J’ai regardé sur les sites de seconde main. Mais il y avait le problème du transport et je me suis dit que je n’allais pas demander…