LE FIGARO 🔵 Israël prouve à nouveau l’efficacité du système multicouche
DÉCRYPTAGE – Tsahal a interceptĂ© la plupart des missiles tirĂ©s par l’Iran ce mardi. Un succès dĂ» Ă sa dĂ©fense aĂ©rienne multicouche.
Israël a prouvé l’efficacité de son système de défense aérienne multicouche. La plupart des 180 missiles tirés, mardi, par l’Iran ont été interceptés, selon Tsahal. Seul un habitant de Jéricho en Cisjordanie a été tué, par un débris. En Ukraine, à titre de comparaison, seuls 25 % des missiles sont abattus, selon Oleksandr Syrsky, le commandant en chef de l’armée.
À découvrir
Certes, les deux pays n’ont pas la mĂŞme Ă©tendue, mais ils ne bĂ©nĂ©ficient, avant tout, pas de la mĂŞme protection. En 2006, lors de la guerre des 33 jours avec le Hezbollah, près de 4000 roquettes Ă©taient tombĂ©es sur le sol de l’État hĂ©breu. Pour contrer ce type de projectiles, un nouveau système a Ă©tĂ© installĂ© en 2010 : le DĂ´me de fer. Il est censĂ© intercepter les roquettes dans un rayon de 4 Ă 70 kilomètres. Sa crĂ©ation a Ă©tĂ© fermement critiquĂ©e pour la disparitĂ© des coĂ»ts entre une roquette – environ un millier d’euros – et le missile intercepteur – 50.000 dollars.
Dix batteries mobiles
Son fonctionnement…