LE FIGARO 🔵 IsmaĂ«l Saidi: «Le racisme de la sociĂ©tĂ© française? Il faut vraiment qu’on arrĂŞte avec ça!» – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

LE FIGARO 🔵 Ismaël Saidi: «Le racisme de la société française? Il faut vraiment qu’on arrête avec ça!»

ENTRETIEN – Dans son nouveau livre, Ma lasagne d’identitĂ©s, l’auteur, comĂ©dien et metteur en scène belge d’origine marocaine, fraĂ®chement naturalisĂ© français, explore ce que signifie ĂŞtre français d’origines diverses dans la sociĂ©tĂ© contemporaine.

Cet article est issu du «Figaro Magazine»

À découvrir

«Vous êtes musulman et vous dites ça? Non, franchement, on n’est pas de la même religion vous et moi», c’est cette petite phrase que vous lance une élève dans une classe de banlieue parisienne où vous êtes venu présenter votre spectacle, qui vous a donné envie d’écrire Ma lasagne d’identités. Pourquoi cette phrase vous a-t-elle mis en colère sur le moment et pourquoi avoir souhaité y répondre à travers un livre?

C’est toute la genèse de ce livre. Je n’avais pas compris pourquoi le fait d’avoir été éjecté de son humanité, de sa «communauté», avait engendré autant de colère en moi. Cela faisait déjà près de huit ans que je rencontrais des jeunes (et moins jeunes) à travers la France, que ce soit sur scène, dans des collèges, des lycées, des MJC et même des prisons. Et des débats sur l’identité, des débats même houleux voire violents, j’en avais déjà vécu par dizaines. Mais là, j’avais l’impression qu’elle avait frappé tellement fort que j’étais sonné…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vente Flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

DĂ©jĂ  abonnĂ© ?
Connectez-vous

Bouton retour en haut de la page
Fermer