LE FIGARO 🔵 «Ils vont devoir payer un prix élevé»: ces secteurs français suspendus au durcissement des droits de douane de Donald Trump
DÉCRYPTAGE – Le prĂ©sident amĂ©ricain a brandi la menace d’une hausse des tarifs douaniers sur les produits europĂ©ens tout au long de sa campagne. Un danger pour plusieurs secteurs français.
Donald Trump l’a martelé pendant toute sa campagne. Il sera le «Tariff Man». Comprendre ici, l’homme qui rehaussera les droits de douane aux frontières des États-Unis. La menace s’est faite de plus en plus pressante ce lundi 25 novembre alors que le 47e président des États-Unis a écrit sur son réseau Truth Social qu’il augmenterait les droits de douane des produits venus du Canada, du Mexique ou de la Chine dès le premier jour de son mandat. Et ensuite ? Celui qui s’installera à nouveau à la Maison blanche le 20 janvier 2025 a également visé l’Europe. «L’Union européenne a l’air si gentille, si charmante, n’est-ce pas ?, ironisait-il alors devant ses partisans lors d’un meeting en Pennsylvanie. Ils ne prennent pas nos voitures. Ils ne prennent pas nos produits agricoles. Ils vendent des millions et des millions de voitures aux États-Unis. Non, non, non, ils vont devoir payer un prix élevé.»
Pendant sa course à la présidentielle, Donald Trump a répété qu’il rehausserait…