LE FIGARO 🔵 «Ils nous torturent et s’amusent à nous humilier» : à Jénine, l’Autorité palestinienne s’efforce de reprendre la main
RÉCIT – Brutale, l’opĂ©ration des forces de sĂ©curitĂ© palestiniennes accroĂ®t la dĂ©fiance de la population. Pour Mahmoud Abbas, il s’agit de dĂ©montrer sa capacitĂ© Ă tenir un territoire, alors que l’avenir de la bande de Gaza est en suspens.
Les bulldozeurs de l’armée israélienne ont défoncé sa rue, mais ce sont les forces de sécurité de l’Autorité Palestinienne qui ont brûlé son immeuble. Résident du camp de réfugiés de Jénine, Essam Abou Amiri, un solide quinquagénaire, erre parmi les décombres de son appartement. Il y a trois jours, affirme-t-il, des soldats palestiniens ont défoncé sa porte. « Ils nous ont fait sortir, ma femme, mon fils de onze ans, mes deux filles. Puis, ils ont balancé un cocktail molotov. » Tout a brûlé, les fenêtres ont explosé, les murs sont noirs et craquelés. À l’étage du dessus, l’appartement de son frère a subi le même sort.
À découvrir
Essam Abou Amiri a eu cinq enfants : l’aîné est mort en « martyr » il y a sept mois, au cours d’un combat avec l’armée israélienne. Comme beaucoup de jeunes hommes du camp, il était engagé au sein de la « brigade de Jénine », une organisation composée de militants du Hamas ou du Djihad Islamique palestinien. Depuis l’attaque terroriste du 7 octobre, les…