LE FIGARO 🔵 «Il bouscule l’establishment» : Zohran Mamdani, ce jeune candidat dĂ©mocrate Ă  la mairie de New York Ă©rigĂ© en modèle par LFI – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

LE FIGARO 🔵 «Il bouscule l’establishment» : Zohran Mamdani, ce jeune candidat démocrate à la mairie de New York érigé en modèle par LFI

DÉCRYPTAGE – Favori de l’élection municipale organisĂ©e ce mardi Ă  New York, le trentenaire a axĂ© sa campagne sur les classes populaires et les jeunes – deux Ă©lectorats que les Insoumis cherchent Ă©galement Ă  mobiliser dans l’Hexagone en vue de 2027.

Rares sont les candidats, en France comme Ă  l’étranger, dont les Insoumis s’inspirent ouvertement. Jusqu’à Ă©riger leur stratĂ©gie de campagne en modèle, dans l’espoir de conquĂ©rir des villes lors des municipales de 2026 – et surtout, de se hisser au second tour de la prĂ©sidentielle de 2027. C’est pourtant le cas de Zohran Mamdani, socialiste assumĂ© et candidat dĂ©mocrate Ă  la mairie de New York. Figure de l’aile gauche du parti de l’âne, ce trentenaire de confession musulmane est donnĂ© grand favori des sondages pour prendre les rĂŞnes de la mĂ©gapole le 4 novembre, date de l’Ă©lection municipale, face Ă  Andrew Cuomo, ancien gouverneur dĂ©mocrate de l’État de New York, au profil nettement plus centriste, et au rĂ©publicain Curtis Sliwa.

De quoi redonner espoir aux opposants de Donald Trump, tant Zohran Mamdani incarne l’antithèse parfaite du tonitruant prĂ©sident amĂ©ricain, un an après la dĂ©faite cinglante de Kamala Harris dans la course Ă  la Maison-Blanche. Mais aussi, de l’autre cĂ´tĂ© de l’Atlantique…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

DĂ©jĂ  abonnĂ© ?
Connectez-vous

Bouton retour en haut de la page
Fermer