LE FIGARO 🔵 Haut-Karabakh : «L’Azerbaïdjan a déclenché l’assaut en sachant que les Russes ne mettront pas de feu rouge»
ENTRETIEN – Bakou a annoncé ce mardi lancer des «opérations antiterroristes» dans l’enclave arménienne. Selon le géopolitologue Tigrane Yegavian,«la guerre en Ukraine est une aubaine» pour les Azéris.
Mardi 19 septembre, l’Azerbaïdjan a annoncé lancer des «opérations antiterroristes» dans le Haut-Karabakh, région autonome enclavée sur son territoire où vivent 120.000 Arméniens. La capitale, Stepanakert, et d’autres villes de la région qui étaient sous blocus total depuis 8 mois, essuient des «tirs intensifs» selon les autorités locales.
Géopolitologue, Tigrane Yegavian enseigne les relations internationales à l’Université Schiller. Il a notamment publié Géopolitique de l’Arménie aux éditions Bibliomonde (2023).
LE FIGARO. – Que se passe-t-il au Haut Karabakh ? Pourquoi l’Azerbaïdjan attaque-t-il ?
Tigrane YEGAVIAN. – C’est très simple. En 2020, l’Azerbaïdjan a fait une première guerre pour prendre le Haut-Karabakh, qui s’est soldée par le gain de 75% du territoire de la région. Mais les Russes s’étaient alors interposés, et même si le territoire s’est réduit, l’objectif n’a pas été atteint : 120.000 Arméniens sont restés sur le petit bout de territoire restant, l’Artsakh…