LE FIGARO 🔵 Haut-Karabakh : «L’AzerbaĂŻdjan a dĂ©clenchĂ© l’assaut en sachant que les Russes ne mettront pas de feu rouge» – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

LE FIGARO 🔵 Haut-Karabakh : «L’AzerbaĂŻdjan a dĂ©clenchĂ© l’assaut en sachant que les Russes ne mettront pas de feu rouge»

Mardi 19 septembre, l’AzerbaĂŻdjan a annoncĂ© lancer des «opĂ©rations antiterroristes» dans le Haut-Karabakh. ALEXEY PAVLOVSKY / AFP

ENTRETIEN – Bakou a annoncĂ© ce mardi lancer des «opĂ©rations antiterroristes» dans l’enclave armĂ©nienne. Selon le gĂ©opolitologue Tigrane Yegavian,«la guerre en Ukraine est une aubaine» pour les AzĂ©ris.

Mardi 19 septembre, l’AzerbaĂŻdjan a annoncĂ© lancer des «opĂ©rations antiterroristes» dans le Haut-Karabakh, rĂ©gion autonome enclavĂ©e sur son territoire oĂą vivent 120.000 ArmĂ©niens. La capitale, Stepanakert, et d’autres villes de la rĂ©gion qui Ă©taient sous blocus total depuis 8 mois, essuient des «tirs intensifs» selon les autoritĂ©s locales.


Géopolitologue, Tigrane Yegavian enseigne les relations internationales à l’Université Schiller. Il a notamment publié Géopolitique de l’Arménie aux éditions Bibliomonde (2023).


LE FIGARO. – Que se passe-t-il au Haut Karabakh ? Pourquoi l’AzerbaĂŻdjan attaque-t-il ?

Tigrane YEGAVIAN.C’est très simple. En 2020, l’AzerbaĂŻdjan a fait une première guerre pour prendre le Haut-Karabakh, qui s’est soldĂ©e par le gain de 75% du territoire de la rĂ©gion. Mais les Russes s’Ă©taient alors interposĂ©s, et mĂŞme si le territoire s’est rĂ©duit, l’objectif n’a pas Ă©tĂ© atteint : 120.000 ArmĂ©niens sont restĂ©s sur le petit bout de territoire restant, l’Artsakh…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vente Flash -70%

Offre disponible jusqu’au 25 septembre. Sans engagement.

DĂ©jĂ  abonnĂ© ? Connectez-vous

Bouton retour en haut de la page
Fermer