LE FIGARO 🔵 Harcèlement scolaire: l’école face à la colère des familles
RÉCIT – Après le courrier choquant du rectorat de Versailles aux parents d’une victime, Gabriel Attal a demandĂ© aux recteurs de prendre leurs responsabilitĂ©s.
C’est le courrier de la «honte», pour reprendre les mots de Gabriel Attal qui a convoqué lundi les recteurs par visioconférence pour les appeler à un «électrochoc», et les inviter à prendre leurs responsabilités en matière de harcèlement. Le ministre de l’Éducation nationale a lancé un audit dans l’ensemble des académies sur la gestion des cas de harcèlements signalés l’année dernière. «Mon rôle n’est pas de défendre à tout prix nos institutions, c’est de défendre à tout prix nos élèves et nos enfants», avait-il réagi samedi, après la publication par BFMTV de la lettre du rectorat de Versailles adressée aux parents de Nicolas, l’adolescent de 15 ans retrouvé pendu aux barreaux de son lit, le 5 septembre.
Dans ce courrier datĂ© du 4 mai – quatre mois avant ce suicide -, le service des affaires juridiques de l’acadĂ©mie met en garde les parents qui, le 18 avril, ont signifiĂ© au proviseur de leur fils le dĂ©pĂ´t d’une main courante et leur intention de porter plainte. Dans leur lettre, ils accusent…