LE FIGARO 🔵 Harcèlement Ă l’Ă©cole : Gabriel Attal exige un «électrochoc Ă tous les niveaux»

«Mon rĂ´le, votre rĂ´le, n’est pas de protĂ©ger une institution Ă tout prix, mais de protĂ©ger Ă tout prix nos Ă©lèves, nos enfants», a-t-il dĂ©clarĂ© lundi devant l’ensemble des recteurs d’acadĂ©mies.
Après le suicide de Nicolas, un adolescent victime de harcèlement scolaire Ă Poissy (Yvelines), le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal a souhaitĂ© un «électrochoc Ă tous les niveaux», a-t-il dĂ©clarĂ© ce lundi 18 septembre devant l’ensemble des recteurs d’acadĂ©mies. «Mon rĂ´le, votre rĂ´le, n’est pas de protĂ©ger une institution Ă tout prix, mais de protĂ©ger Ă tout prix nos Ă©lèves, nos enfants», a-t-il dĂ©clarĂ© selon des propos rapportĂ©s par son entourage. «Que les choses soient claires: je veux un Ă©lectrochoc Ă tous les niveaux.»
À découvrir
Ces propos succèdent Ă un courrier du rectorat de Versailles, adressĂ© aux parents de Nicolas, après que ces derniers ont exigĂ© des explications concernant le harcèlement que subissait leur fils. Dans des Ă©changes de courriers entre la famille, le proviseur de son lycĂ©e de Poissy et le rectorat de Versailles, rĂ©vĂ©lĂ©s samedi par BFMTV, le rectorat jugeait «inacceptables» des propos des parents qui auraient «remis en cause» l’attitude des personnels de l’Ă©tablissement. Il demandait Ă©galement aux parents d’adopter une «attitude constructive et respectueuse» Ă son Ă©gard, en leur rappelant les risques pĂ©naux d’une dĂ©nonciation calomnieuse.
Le ton de ces missives a suscitĂ© de vives rĂ©actions du gouvernement samedi. La première ministre Elisabeth Borne l’a qualifiĂ© de «choquant» et Gabriel Attal de «honte».